Du 1er avril au 18 avril
Nous voilà arrivés à la fin de notre périple Malais, l’occasion pour nous de vous donner 2/3 impressions sur le pays….
Sur les prix déjà : dans l’ensemble la vie est assez chère, mais on peut manger pour vraiment pas grand-chose
Pour vous faire une idée : 1 € = 4 RM
Le ptit déj local est à 1RM ou 1,5 RM, on rajoute à ça un café ou un thé à 2RM, ça fait un repas pas cher !
Les plats pour déjeuner ou diner sont entre 5 et 9 RM, et un Coca environ 2RM.
On mange beaucoup de riz et de nouilles c’est vrai, mais pas mal de plats indiens et chinois aussi et de très bons fruits de mer !! (bon les crabes, tiger prawns et autres homards sont un peu plus cher quand même mais cela n’a rien a voir avec les prix français !).
Les logements sont un peu plus chers. Le moins cher que nous ayons trouvé pour une chambre double est 35RM mais sans électricité la journée, sans eau chaude bien sur, et sans Clim. Sinon la moyenne des chambres doubles en guest house est autour de 50/60 RM
Les transports sont assez chers : 70RM par personne pour faire l’aller retour en bateau sur les iles Perhentian qui sont à 20 minutes….90RM pour aller des Perenthian au Taman Negara…(promis on met une carte bientôt !!). Pour être exhaustif il y a 2 types de trajets : les trajets en bus locaux sur les routes desservies qui ne sont pas très chers (12 RM soit 3 euros pour faire Kuala Lumpur – Malacca : 150km), et les transports reliant directement 2 lieux touristiques évitant ainsi de nombreuses correspondances, qui eux se révèlent moins bon marché (type liaison Perhentian avec le Taman et le Taman avec les Cameron Highlands).
Pas de négociation possible ou presque, en Malaisie les prix sont fixes, et si vous prenez le bus que vous choisissiez la compagnie A ou la compagnie B, c’est le même prix ! Il faut aussi noter que les bus sont toujours, mais alors vraiment toujours très à l’heure ! C’est impressionnant, agréable, mais ne pardonne pas les 3 minutes de retard !
Par contre les Malais sont toujours prêt à aider, et ne demandent pas d’argent pour donner un renseignement, c’est purement par gentillesse ! Et ça c’est super agréable !
Nous avons cependant noté 2 tendances qui nous ont interpellés…
- Le tuning : quand on passe la nuit dans une guesthouse qui donne sur la rue la plus animée de Kuala lumpur, on constate très vite que le sport national est d’avoir la voiture ou la moto qui « rugit » le plus fort, et en effet dans la rue toutes les voitures ou presque sont briquées et ont un aileron !! On pourrait tourner un épisode de Strip Tease !
- Au niveau mode, un truc à importer, ou pas… il fait au moins 30° partout dans le pays, mais quand les Malais montent sur leur Mobylette, ils mettent un blouson….nous avons testé, franchement pas compris pourquoi, l’air fait du bien !! Bref, ce qui est le plus intrigant c’est qu’ils le portent à l’envers !! Boutonné ou non, l’important est que l’arrière du blouson soit devant…Nous avons pris qq photos « à la dérobée », voici ce que ça donne..si quelqu’un a une explication on est preneurs !!!
Ah et pour finir notre Top Malaisie :
Lieux à voir Absolument :
1/ Perhentian pour le farniente sur la plage dans une ambiance agréable !
2/ Cameron Highlands pour sa fraîcheur, ses paysages, ses randonnées et ses petits restaurants indiens délicieux !
3/ Langkawi / Penang – le plus simple : un aéroport international existe à Langkawi… Penang, sous sa chaleur écrasante est une ville très chaleureuse ! Langkawi, on peut tout y faire ! (jetski, parachute ascensionnel, karting, farniente…).
Les Top Guesthouses :
1/Stardust à Penang : 40RM pour une chambre avec clim et wifi et salle de bains à partager mais très très propre !! Très sympa !
2/ 80 quelquechose aux Cameron Highlands (Tanah Rata) : 50 RM pour une chambre ultra propre avec Wifi et Salle de bain « privée » avec eau chaude !!!! (pas besoin de clim, il fait 20°)
A éviter en Malaisie :
Guesthouse : Ponbok Lodge à Kuala Lumpur
En général pas grand intérêt à rester à KL sauf pour le shopping et éventuellement faire la fête si on a de l’argent !
Pour finir un petit cours de « Bambara Malaisien » :
ð Bonjour se dit « Hello »
ð Oui se dit « Ja »
ð Police se dit « Polis »
ð Ambulance se dit « Ambulans »
ð Ecole se dit « Sekolah »
Facile non ???
Bon, ça se complique quand on veut dire merci : Terima Kasi et le « bonjour » plus poli change entre le matin (Selamat Pagi), le midi (Selamat Datang) et le soir, quand à « Au revoir » si vous restez ou si c’est vous qui partez ça (Selamat jalan) ne se dit pas de la même manière !!!!
En tout cas on reviendra, c’est noté !
Et « Terima Kasi » Cécile et Julien, votre guide est en route pour rentrer chez vous !!! (enfin dès qu’on trouve une poste car on est dans notre cabane de Koh Lipe pour le moment !!)
Hello! Super votre blog, et génial le partage de vos expériences,... j'ai hate de vous voir au Cambodge, vous y passez quand?
RépondreSupprimerPour le blouson, j'ai une explication! En Asie, contrairement à l'Europe, plus tu es clair, mieux c'est, ... ils se protègent donc les bras / avant bras comme ça, avec leur blouson retourné. On a la même chose ici... des fois, ils mettent même des mitaines / des gants.
Des bisous à tous les deux, moi je vais découvrir la Malaisie dans une semaine normalement, du coup, je vais m'inspirer de vos bons plans ;)
Coucou à tous les 2!
RépondreSupprimerJuste un petit mot pour vous dire que votre blog est très bien, ça fait rêver, et ça donne l'impression que vous n'êtes pas si loin!!
La thérapie des pieds, alors c'est comment?agréable?
gros bisous
Caro (de Senlis ;-))
Coucou les chéris !!!
RépondreSupprimerAlors comme ça vous vous êtes fait "nettoyer" les pieds par des petits poissons ?! C'était comment ?? Paraît que ça laisse les pieds doux comme de la peau de bébé ! :D
Vous nous manquez !
Gros bisous
Alice
Merci Sandrine pour l'explication!! au moins on a compris maintenant ;-)
RépondreSupprimerLes ptits poissons, ben franchement t'as les pieds tous doux et les jambes ultra légères après, et c'est crise de fou rire garanti : ça chatouille!!!