C'est nous

C'est nous

dimanche 1 mai 2011

Phang Nga - Khao Sok

Phang Nga - Khao Sok

Passé Phuket et notre charmant Radisson Resort, nous avons repris la route avec en ligne de mire le 3 mai au soir comme date d’arrivée la plus tardive à Ko Tao afin de démarrer notre stage de Padi Open Water ! Car oui ça y est on s’est décidé et motivé pour démarrer la plongée ! Et comme Ko Tao est un peu « The Place » pour démarrer la plongée et bien on a décidé de faire un crochet. Mais entre temps nous avons choisi de faire 2 haltes : l’une à Phang Nga et l’autre à Khao Sok pour changer un peu des plages .

C’est donc le 29 mai (le jour du mariage de William avec la sulfureuse Kate) que nous avons quitté le Radisson (au grand regret d’Hélène d’ailleurs car une après midi « Royal Wedding » était organisée à l’hotel) et que nous avons pris un bus pour Phang Nga ! Ce n’est pas très loin ! Un peu de moins de 2 heures de route plus tard nous arrivons et trouvons très rapidement une Guesthouse, dont certes les chambres ressemblent un peu à un bloc opératoire, mais dont le prix défie toute concurrence : 180 BHT (soit 4,30 euros pour 2) avec salle de bain dans la chambre ! Le grand luxe ! Aussitôt les sacs posés nous partons pour l’attraction touristique du coin : la visite de la baie de Phang Nga (baie remplie de centaines d’îlots constitués par d’immenses roches karstiques) et notamment de la James Bond Islands (où a été tourné « L’homme aux pistolets d’or ») et le village de Ko Panyee, un village « gypsy » à l’ambiance de Mont Saint Michel mais arrêt obligatoire de chaque pirogue ! (Hélène fait remarquer que certaines scènes du dernier Bridget Jones y ont été tournées ! Du coup le soir même nous regarderons le second épisode des tribulations sentimentales de Bridget !).




Pour la visite, on a observé toutes les recommandations du routard et nous y sommes arrivés en fin de journée, avons loué un bateau pour nous tout seul et nous sommes offert une magnifique ballade au milieu de ces roches somme toute très impressionnantes, sans toutefois poser le pied sur James Bond Islands afin d’éviter les 200 BHT de taxe par personne pour avoir le droit d’aller se balader aux milieu des échoppes à souvenirs qui ont prit place sur ce minuscule îlot.
Au cours de notre arrêt dans le village de Ko Panyee, nous aurons l’occasion au milieu d’une bicoque de voir en exclusivité et en direct quelques minutes du mariage royal ! Comme quoi si la Thaïlande est fan de Manchester United, elle est aussi fan de la famille Windsor ! Le petit village est un village de pêcheurs sur pilotis, qui se trouve très isolé, mais aussi complètement envahi de touristes qui viennent déjeuner tous les jours, résultat, beaucoup d’échoppes de souvenirs qui fermaient quand nous sommes arrivés, et des maisons sur pilotis plantés dans la vase, le match de foot local était le plus sympa !




De retour à l’embarcadère, nous retrouvons l’ami du « captain ! » qui nous avait proposé de nous ramener à la ville (15km) sur sa moto pour 100BHT. Nous faisons la route bien évidemment tous les 3 sur la même moto (les fameuses 100cc Honda manuelle asiatique) et sans casques afin de respecter les coutumes locales. Mais quelle ne fut pas notre surprise à l’arrivée ! A peine descendu de moto, notre chauffeur repart rapidement sans demander la somme due ! Bizarre ! Nous vérifions immédiatement si celui-ci ne nous a rien pris ! Force est de constater que non, il a tout bonnement oublié de se faire payer (cette idée ne nous inspirera pas confiance et jusqu’à notre départ le lendemain matin nous cogiterons un peu la dessus).

Après cette courte escale d’une nuit à Phang Nga nous nous dirigeons vers Khao Sok !

Khao Sok

Pour nous y rendre, un premier bus pour Takua Pa (bus qui écrasera un chien imprudent qui avait oublié que les thai ne ralentissent pas, et qui fera exploser de rire le chauffeur lorsqu’il apercevra la tête de Matt ayant assisté au carnage), puis un second en direction de Surathani avec descente au km 58.
Arrivé à Khao Sok nous prenons nos quartiers à la Khao Sok Islands Resort, où nous fûmes acceuilli part Rattana, la Manager (attention sa carte de visite envoie du lourd). Impressionné par son statut nous ne pouvons en placer une pendant les 10 minutes que durent son introduction et la présentation de l’ensemble des services que propose son établissement ! Bon le bungalow est à 250 BHT la nuit avec l’eau chaude, et nous décidons d’aller nous renseigner ailleurs pour les treks ! Après quelques recherches nous trouvons un guide pour un peu moins cher que notre copine Rattana et ses autres concurrents ! En ajoutant un troisième larron à l’équipe (un hollandais prénommé Paul rencontré sur le chemin), nous faisons donc affaire avec Dong, guichetier au parc national et guide lors de ses jours de congés et qui se révélera le lendemain n’être autre que le frère de Rattana !



Le violent orage du soir et la très forte pluie nous laisse augurer un trek quelques peu boueux pour le lendemain et nous nous préparons au lendemain de pluie dans la forêt tropicale et donc aux sangsues !
C’est donc équipé avec les moyens du bord que nous retrouvons Paul et Dong le lendemain matin à 8h30 et prenons la direction des différentes chutes d’eau que nous avons projeté de visiter. C’est après à peine 1m30 que les premières sangsues pointent le bout de leur nez et pendant plus de 5-6 heures nous vivrons au rythme des vérifications permanentes des chaussures et bas de pantalons. Nous en éliminerons plus de 500 (méthode de calcul 2 toutes les 5 minutes en moyennes par personne pendant plus de 5 heures) ! Si le trek fut magnifique, les sangsues se révélèrent être une véritable plaie ! En bref, on a bien rigolé avec Dong et Paul, on a vu une bande de gibbons se balader dans les arbres ainsi que de magnifiques papillons et autres plantes multicolores, on a pu se baigner dans une « crique » superbe et déserte au milieu de la jungle mais honnêtement patauger avec les sangsues ce n’est pas sur qu’on le refasse de si tôt.



De retour à Khao Sok, après une bonne douche bien méritée et quelques mails envoyés nous terminons cette étape dans le parc national en descendant quelques bouteilles de Singha la bière locale !

C’est donc le 2 mai que nous prenons la route le matin pour Surathani dans un premier temps avec l’espoir secret d’atteindre Ko Tao le soir même ! Changement de bus à Surathani pour Chumphong et là nos espoirs s’envolent ! Le billet est vraiment pas cher,…mais le bus est vraiment pourri et multiplie les arrêts ! Ainsi pour 180 km ce seront plus de 4h30 de trajet et donc une arrivée à Champhong après le bateau de l’après midi ! Au final ce n’est pas plus mal ! Nous trouvons une guesthouse très sympa, dont la propriétaire en voulant nous embrouiller dans nos réservations de cours de plongée nous fera économiser plus de 3000 BHT sans le savoir ! Cuamphong, c’est une ville sans réel attrait touristique, c’est donc achat de nouvelles tongs et diner dans différentes échoppes de la rue principale !


 
Le lendemain, réveil 5h15, bus à 6h, bateau à 7h et arrivée à 10h à Ko Tao. Que la plongée commence !!!

Matt et Hélène (depuis Mandalay) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire