Krabi – Koh Phi phi – Phuket
C’est après quasiment une semaine de farniente paradisiaque sur koh Lipe que nous avons décidé de mettre les voiles ! Vers où ? Ce fut une vraie question ! En effet, le sud de la Thailande regorge d’île et autres plages magnifiques… Une limite cependant… le budget bien sur mais surtout le souhait de ne pas se retrouver sur la cote d’azur… Après réflexions nous décidons de nous diriger vers Krabi, point de passage obligé pour Phi Phi ou Phuket mais surtout disposant d’un bureau d’immigration afin de prolonger notre autorisation de séjour pour 2 semaines !
On achète donc notre billet vers Krabi (bateau de Koh Lipe jusquà Pakbara puis mini bus jusqu’à Krabi) au tarif de 450 BHT ! (Super cher in fine !) et prenons le longtailboat un matin afin d’embarquer sur le speedboat ! Mais sur le speedboat Matt perd un peu patience ! En effet, sur un bateau prévu pour 60 les proprios nous entassent à plus de 150 ! Niveau gilets de sauvetage c’est la cata ! Matt fait remarquer gentiment au « Captain » que cela craint « a little bit » mais rien n’y fait. Au final on arrive tous à bon port, mais en plus de ne pas être de grands marins, ceux là sont ne sont pas très agréables à la vue de Matt !
Ces fameux longtails boat !
Krabi
A Pakbara notre billet de transfert intéresse beaucoup d’agents différents mais finalement nous nous retrouvons dans un van avec une famille d’anglais et un somalien (on se demande toujours d’où il sortait notre ami somalien…). Bref, le trajet se passe super bien dans notre van frigorifique à 22°c et notre aimable chauffeur nous dépose devant la Chan Cha Lay guesthouse (lieu de villégiature choisi suivant les conseils du routard -> bilan : la chambre à 250 BHT, c’est hyper propre et le WIFI est inclus). Après un coup de fil à Papy pour son anniversaire on s’organise un peu et on décide de diner au night market où nous avons « la chance » d’assister à quelques danses traditionnelles mais surtout à certaines prestations de karaoké à en faire pâlir Mike Jagger !! Coté culinaire, une mention spéciale aux divers stands de satay dans lesquels nous aurions pu rester de nombreuses heures ! C’est tellement bon… !
Mick Jagger is back on track !
Mais Krabi, c’est aussi une ville où les feux tricolores sont portés par des statues d’hommes de cro magnons, où il est possible de se débattre avec un crabes géants de plusieurs mètres (si si c’est vrai photos à l’appui !!) et dont l’emblème est l’aigle (un peu comme Langkawi en Malaisie), et au-delà de ça de nombreuses plages magnifiques, mais étant donné que l’une d’entre elles est infestée d’araignées selon le Routard, nous avons préféré ne pas vérifier par nous-mêmes !!
Le lendemain c’est immigration pour la prolongation du visa ! On met un pantalon, une chemise, nous révisons notre thai et préparons nos meilleurs sourires afin d’obtenir les 15 jours max ! Et bien rien n’y fait, ce sera 7 jours ! (Ils sont vraiment tous pareils ces loulous de l’immigration ! Engraissés et peu aimables ! voila c’est dit !!!NB : non validé par le coauteur !!). Bref on change nos plans et de retour à la guesthouse on s’adapte et on achète nos billets d’avion pour la Birmanie ! Nous devons quitter la Thailande le 10 mai, nous serons donc à Bangkok le 10 mai pour prendre l’avion ! Allez, en route, il ne nous reste « plus que » 2 semaines pour profiter du sud de la Thailande !!
Koh Phi Phi
Le midi, départ pour Phi Phi et de l’embarcadère de Krabi on commence à comprendre… Phi Phi sera une autre histoire ! Paradis du tourisme de masse, il nous faut bien comprendre que le farniente tranquille et isolé c’est bel et bien fini ! Sas de préparation à Phuket, nous voici arrivé dans un paradis (car Phi Phi c’est réellement magnifique avec de superbes plages et une mer cristalline) mais un paradis surexploité (gros bateau à moteur dans tous les sens, prix prohibitifs pour des backpackers, Phi Phi est une nouvelle Saint Barth…).
En arrivant on se dit que si on ne veut pas vivre les prochaines 48h frustrés, il nous faut aller sur Longbeach histoire d’échapper au tourbillon touristique ! Bien nous en a pris car c’est 2 jours furent très agréables ! Mais ce fut au détriment d’une vieille amitié… le budget ! Nous lui promettons des efforts dans les jours à venir et celui-ci nous pardonne !
Sur Phi Phi on décide de ne pas faire l’excursion snorkelling vendue à tous les cocotiers, et nous optons pour la location d’un kayak de mer afin de contourner l’île et ensuite de snorkeller à notre rythme ! On hésitera longtemps à traverser vers Maya Bay ! Aujourd’hui on se dit qu’au final on a bien fait, ne serait-ce que par respect pour nos bras !! On a adoré le kayak car ce fut un excellent moyen d’éviter la foule et toutefois d’explorer les cotes de Phi Phi ! Si l’eau est délicieuse à Phi Phi, Shark Point s’est révélé être une grande déception : corail mort, peu de poissons et surtout pas de requins ! On dira que l’on a sûrement pas eu de chance, mais on a connu beaucoup mieux à Lipe et en Malaisie au niveau snorkellling ! Alors on se permet de faire un peu les difficiles !!
Si le monde était au rendez vous à Phi Phi, force est d’admettre que c’est très certainement l’eau la plus transparente que nous ayons eu l’occasion de trouver jusqu’à présent, et notre plage était vraiment au top. Cependant, réflexion faite la haute saison doit être très certainement un enfer.
Phuket
Après ces 2 jours à Long Beach nous avons repris le bateau pour Phuket. Phuket, destination très certainement à éviter du fait de la foule et de l’oppressante prostitution de Patong Beach (enfin nous on a rien vu de tout cela), mais les 2 nuits gratuites au Radisson Resort nous ont motivé plus que jamais ! Et ce fut topissime
Car notre séjour au Radisson ce fut :
ð une chambre digne de ce nom avec balcon et petit salon extérieur avec une vue imprenable sur la mer, un lit méga king size et de doux draps bien propres, et une super salle de bain avec notamment une douche et une baignoire ! Le grand luxe ! Et comme dans tous ces hotels de grandes chaines internationales, l’élément indispensable : le téléphone dans les wc !
ð la bagatelle de 2 piscines donnant sur la mer dont une avec un bar dans la piscine et une happy hour très bien pensée de 17-18h avec 2 cocktails pour le prix d’un ! (bon cela reste du 150 BHT mais avec Hélène on a décidé de mettre les dépenses du Radisson sur du hors budget… Déformation professionnelle !)
ð Un service au top : livraison de corbeille de fruits à l’arrivée, personnel discret et compétents (bon sauf le cuisto qui a tenté de nous expliquer ce qu’il y avait dans le menu du repas « romantique » pour lequel on n’a finalement pas opté !) et surtout très gentil
ð Un service de transfert gratuit vers Phuket Town dont nous avons allégremment profité ! héhéhé
ð Mais aussi : un diner spectacle digne du club med avec buffet à volonté pour Matt (et donc pour Hélène aussi en douce) et délicieux Snapper pour Hélène, 2 magnifiques victoires de Matt au billard et un réceptionniste décontenancé lorsqu’il a compris qu’après 2 nuits dans une chambre à 7800 BHT la nuit nous allions réserver dans une guesthouse à 180 BHT la nuit soit plus de 60 fois moins cher !
Mais Phuket ce fut aussi l’occasion de trouver des dollars pour la Birmanie ! Car là bas, pas de distributeurs automatiques et pas de banques ! Il est obligatoire de partir avec la liasse de billets de l’oncle Sam, et en plus ces billets doivent être neufs, sinon les birmans n’en veulent pas ! Sacré coquins ces birmans !
Bref cela nous a pris plus de 2h avec 5 banques visitées, 4 gros retraits d’espèces, 2 banques pour lesquelles nous avons vidés leur stock de dollars ! Mais l’essentiel c’est que nous y soyons arrivés, et nous sommes donc repartis avec notre liasse de dollars
Pour résumé, on a rien vu de Phuket, si ce n’est les banques de Phuket Town, mais on a adoré notre séjour au Radisson qui nous a notamment permis de faire une petite lessive en douce aussitôt mise à sécher sur le balcon et de faire les manouches dans ce haut lieu de villégiature ! C’est ça la classe !
J'aime bien la lessive au radisson !!!
RépondreSupprimerélo
Il faut bien se différencier des autres non? C'est la notre touch à nous...
RépondreSupprimer