C'est nous

C'est nous

vendredi 1 juillet 2011

Vietnam - Le delta du Mékong

Après les quelques jours de plages, farniente, plongées et gastronomie, nous sommes repartis tous les 4 avec Elodie et François passer 2 jours à Saigon. Un passage rapide qui a notamment permis à Matthieu de découvrir les méandres des services consulaires afin de faire authentifier une signature et ainsi autoriser son père à retirer un recommandé et donnera l’occasion à Hélène de « subir » de nouveaux massages vietnamiens. La vie n’est pas très dure !



Après ce bref arrêt dans l’ancienne capitale du Sud Vietnam, nous sommes partis pour Cantho, ville située dans le cœur du delta du Mékong. On a hésité entre partir par nos propres moyens ou alors  booker un tour organisé. Au final, bien nous a pris de nous débrouiller tout seul. En effet, les tours sont soit très chers, soit très attractifs mais vous font visiter cette région du Vietnam dans un bus avec 40 autres touristes. Alors verdict, nous sommes partis 2 jours à Cantho, avons très certainement fait autant de choses qu’avec un tour (voire plus) et cela nous est revenu moins cher ! So DIY





Arrivés à Cantho, nous avons rapidement trouvé une embarcation pour la visite des marchés flottants de Cai Rang pour le lendemain matin. Nous fixons le rendez vous pour 5h et partons nous régaler d’un barbecue de poulet et autres viandes de crocodile... Délicioso !! (sauf le crocodile qui se révèle être un peu caoutchouteux).
Le lendemain notre guide est au rendez vous et nous partons rapidement à bord de sa petite embarcation sur l’un des bras du Mékong. Pour l’histoire, le Mékong dans son delta se divise en 9 bras. Les sédiments déposés font que celui-ci progresse de 80m par an, ce qui n’est pas rien. « Dans ce monde aquatique, bateaux, maisons et marchés flottent sur un réseau sans fin de rivières, de canaux et de cours d’eau » dixit le Lonely Planet. En bref, le delta du Mékong est la région du monde produisant la récolte de riz la plus abondante au monde ! Autant dire qu’ici le grain de riz est roi.





Si longer les rives du Mékong permet d’observer l’intense activité fluviale ainsi que les paysans vietnamiens pêchant sur de frêles embarcations, l’arrivée au marché flottant de Cai Rang nous scotche littéralement. Imaginez des centaines d’embarcations de tailles conséquentes, chargées au-delà du raisonnable de fruits faisant des affaires entre elles. Alors c’est drôle, car chaque bateau vend un seul fruit et pour le signaler en met un exemplaire en tête de mat. Il y a donc les vendeurs de pastèques, d’ananas, de durian… Et au milieu de tout ce petit monde se ballade le bateau-buvette vendant café chaud ou froid et autre soda.
Nous sillonnons ce dédale et prenons le temps d’observer cette véritable bourse au fruits que nous pourrions appeler le premier « wall street flottant ».




Une fois le marché traversé nous repartons sur de petits canaux ou nous profitons des connaissances de notre charmante guide (oui on a oublié de vous dire mais notre captain est une captaine !) pour visiter une fabrique de nouilles de riz (visite au cours de laquelle Matthieu démontrera ses grands talents de cuisinier en fabriquant une crêpe de riz géante….) ainsi qu’un restaurant de fruit (il faut bien faire marcher le business de tout le monde). Après plusieurs  heures de navigation sous un soleil écrasant, nous rentrons à Cantho usés de fatigue et profitons de nos chambres climatisées pour remettre à jour nos blogs respectifs, enfin plus Elodie et François que nous… Le lendemain nous décidons de continuer la visite du delta en moto.




Le lendemain nous nous levons de nouveau assez tôt afin de profiter de la fraîcheur matinale pour quitter Cantho et nous diriger en direction de Tra On. Un stop au bord de la route pour petit déjeuner et nous repartons avec un nouvel itinéraire que nous a gentiment conseillé le patron des lieux (revenant des Etats-Unis celui-ci nous a indiqué dans un anglais irréprochable comment nous rendre sur des îles du delta pour nous balader au milieu des vergers). A Tra On nous prenons le bac et nous retrouvons sur une île remplie de vergers. Nous sillonerons celle-ci pendant plusieurs heures avant de rebrousser chemin car nous souhaitons poursuivre vers le sud, vers Tra Cu (que nous n’atteindrons jamais au final !). La chaleur est écrasante ce jour là et lorsque nous arrivons dans une petite ville vers 13h nous décidons de nous arrêter pour déjeuner. Il fait presque 40°c et il n’y a quasiment pas d’air. Nous repérons une petite gargote (une bijoute comme dirait Elodie). Choix économique mais en aucun cas gastronomique. Nous repartons un peu déçus mais décidons de nous refaire autour d’un café et de biscuits chocolatés vietnamiens. Pas terrible non plus mais les imitations Oreo nous ferons le plus grand bien.





Pour rentrer sur Cantho, nous décidons d’innover et de prendre un chemin intermédiaire afin de traverser les rizières et les vergers. Très bon choix en ce qui concerne les paysages, mais choix contestable dans le sens où nous finirons perdus sous une pluie battante. Mais au Vietnam lorsque l’on est sous la pluie on s’arrête, et c’est ce que nous faisons près d’une maison. En quelques minutes nous voila installés sur de mini chaises en plastiques à jouer à la manille sous le regard amusé de notre hôte. Aucun mot échangé si ce ne sont des « Thank You » mais le cœur y est. Mais abrités nous restons tout de même perdus. Nous profitons alors d’une accalmie pour continuer la route et prendre conseil un peu plus loin. Nous sommes bien dans la mauvaise direction et nous repartons en sens inverse sous nos capes de pluies vertes kaki. Nous passerons un premier chemin, un bac minuscule nous fera effectuer une traversée minuscule, puis suivrons un long itinéraire à travers les plantations à nous demander régulièrement si nous sommes sur la bonne route, pour enfin nous retrouver sur la route principale, en subissant toujours une pluie battante de mousson. Nous terminerons trempés mais sur la bonne route. Sacrée ballade et sacrée visite !




Le delta du Mékong on a beaucoup aimé notamment car il présente toute une palette de verts, mais aussi car nous avons rencontré beaucoup de vietnamiens adorables qui ont bien rigolé en constatant notre difficulté à monter sur le bac en moto, ou encore trempés mais heureux sous nos capes de pluie.
On hésitait à venir de peur de se retrouver sur une autoroute touristique, et bien on ne regrette rien !

1 commentaire:

  1. Cool, merci pour le débrief, on a prévu d'y aller avec sue quelques jours pendant notre trip au vientam :)

    RépondreSupprimer