C'est nous

C'est nous

mercredi 25 mai 2011

Bago et le GoldenRock

Après Inle, nous avons revu un peu notre itinéraire et avons décidé de poursuivre vers le sud avant de rentrer vers Rangoon. C’est donc vers Bago que nous avons décidé de poursuivre et d’enchainer avec le Golden Rock avant d’atteindre Hpa An.
Rapidement Bago (Pegu) est à 80km au nord de Rangoon, et est réputée pour ses milliers de buddhas ! Ancienne ville royale, cette ville portuaire a décliné au milieu du 19ème lorsque le cours de l’Arryewardi a été détourné.



On nous avait dit que le trajet du Lac Inle vers le sud était un long voyage en bus assez chaotique ! Plusieurs personnes nous avaient conté leurs mauvais souvenirs, nous étions donc préparés à passer un assez mauvais moment ! Mais à force de s’y prendre au dernier moment et bien on récupère les plus mauvais sièges ! Et pour cette fois ce fut les sièges 41 et 42, ceux tout au fond du bus (sur la banquette de 5), et donc au final la fenêtre pour Hélène et le siège sur la soufflerie du moteur pour Matt. Mais il faut imaginer que la descente du plateau de Shan dure plus de 5 heures au début et que le bus s’arrête plusieurs fois sur le bord de la route afin de refroidir les plaquettes de freins… Pour résumé, nous avons passé 15h dans un véritable sauna, où chaque goutte d’eau avalée était transpirée ! Nous avions au départ misé sur les arrêts réguliers afin de nous rafraîchir, mais à notre grande surprise nous n’avons pas fait d’arrêt entre 20h et 6h ! (Pas besoin d’air d’autoroute pour changer de chauffeur, un arrêt sur la voie de droite de l’autoroute suffit ! Surtout la nuit ! On a oublié de vous dire mais il n’y a pas vraiment de code de la route ici, enfin vous vous en étiez douté !). 
A 6h du matin le chauffeur nous a débarqué à un embranchement. Quelques voitures attendent et nous engageons les négociations, persuadés que nous ne sommes qu’à 2-3 kilomètres de Bago ! Les taxi collectifs nous en proposent 20 000 kyats (24 USD), nous proposons 1 000 (1,2 USD) et ceux-ci refusent tout net ! Après plusieurs refus nous nous rabattons sur un taxi qui est ok pour 2 000 (2,4 USD). Honnêtement on a senti le coup fourré mais on a voulu y croire ! Le rêve ne durera que 5 minutes le temps d’aller à la station essence ! Là il nous explique qu’il y a 40 kilomètres et que le prix est de 20000… On refuse, et sans s’énerver on lui tient tête ! Après un bon ¼ d’heure on l’aura à 15 000 (18 USD). Vérifications faites, il y avait bien 40 kilomètres et il aura bien dépensé 10 000 en essence (A/R). L’essentiel est que cet ancien militaire retraité (oui nous nous sommes posé la question de savoir ce qu’il avait pu faire lorsqu’il était militaire, mais pour qu’il en soit à faire le taxi pendant la retraite il ne devait pas être assez proche du pouvoir !) nous a conduit à bon port, et nous a déposé devant la guesthouse de notre choix ! La Myananda Guesthouse ! Alors la Myananda… et bien c’est 12 dollars, c’est moche, la chambre est sans fenêtre… cela ne donne pas du tout envie (imaginez que lorsqu’on a visité un employé dormait sur notre lit, et qu’ils n’ont bien évidemment pas changé les draps…) ! Ajoutez qu’elle était infestée de militaires (enfin des agents de l’immigration)… Comprenez qu’après notre super nuit dans le bus sauna, la polémique du taxi, et bien on s’est vraiment demandé ce qu’on faisait là, mais on avait aussi très envie de mettre la clim et dormir. On a donc dit « OK ».

Nous sommes restés 1 journée à Bago car finalement il n’y a pas tant de choses à y faire. L’attraction c’est la tournée des Big Five, les 5 lieux touristiques de la ville avec un moto dop (moto avec chauffeur). L’état demande 10 USD par personne pour l’accès à certains de ces sites, mais pour 10 USD le moto dop vous fait faire le tour des sites, vous sert de guide et vous permet de ne pas payer la somme au gouvernement. Mais n’imaginez pas que l’on rentre discrètement sur les sites. Pas du tout ! Car ils nous ont fait rentrer en moto dans le monastère (il fallait enlever les tongs mais on pouvait être en moto… no comment), et sur d’autres pagodes, les gardes nous ont bien vu (du fait notamment que Matt conduisait l’une des deux motos, et un blanc qui conduit et bien cela attire l’attention !!). Mais comme partout avec un brin de corruption on arrive à beaucoup de choses… mais l’essentiel ici était de ne pas alimenter les caisses de la junte.
On a commencé par la visite d’un monastère et avons pu observer comme à Mandalay les moines manger en silence, puis nous nous sommes dirigés vers une première pagode ! Impressionnante et magnifique la stupa est la plus haute de toute la Birmanie !





Après cette entrée en matière nous avons eu l’occasion d’aller saluer un Python géant de plus de 3,5m de long ! (Rassurez vous il ne mange qu’une seule fois par semaine, mais entre 18 et 20 poulets crus… pas mal non ?) Ce python est la réincarnation de la fille d’un moine de Bago. Il est né à Hsipaw, aurait parcouru en 10 ans toute la birmanie jusqu’à Rangoon, ou il aurait été recueilli par une famille. Après un rêve, la famille a compris qu’il fallait l’emmener auprès de son « père » à Bago…(le père est un moine si vous suivez bien)… Compliqué non ? Bref, ce python est sacré et les birmans viennent prier devant lui ! Nous on avait plutôt les chocottes !!



Après cette brève visite on est allé dans une fabrique de cigarettes birmanes (on les appelle les churros et ce sont des cigarettes en feuille de bananier… cela ressemble aux cigares pour nous !). Ce sont les femmes qui les fabriquent, et ce pour une somme quotidienne ultra modeste (environ 1500-2000 kyats soit 1,8-2,4 USD, un peu maigre le salaire…). Intéressant, mais surtout divertissant pour nous et pour les femmes, car ce fut séance photo pendant plus d’une heure, Hélène étant happée de droite à gauche afin d’être touchée et prise en photo avec chacune des femmes (Matt aura aussi droit à son heure de gloire !). Si comme souvent en Birmanie l’échange est sommaire à cause de la barrière linguistique, les sourires, les rires et la détermination de ces femmes font de ces instants une nouvelle leçon de vie.







La suite de la journée de visite sera un peu moins ludique. En effet, le déjeuner passé, nos « guides » chauffeurs nous demandent si nous souhaitons aller voir beer-buddha après les pagodes. Entendez « est-ce que vous nous paierez une bière après les visites ? ». Après avoir hésité nous finissons par accepter de leur payer une bière chacun ! Mais à partir de ce moment ce fut leur unique préoccupation… Ils ne pensaient plus qu’à cette bière (la bière est très chère pour les birmans -> 0,7 USD le demi). On a donc fini par y aller, et ce fut finalement 2 bières chacun (nous apprendrons le lendemain que l’un de nos « drivers » aura bu une bonne partie de ses 10 USD le soir même !) et l’occasion d’échanger sur la vie en birmanie, le championnat de Ligue 1 (nous apprendrons que Lille a été sacré la veille) ainsi que sur le championnat de football birman… Nos drivers nous confirmerons ce jour là que toute la birmanie sera debout le samedi soir à 01h15 du matin pour regarder la finale Barcelone – Manchester United !! Une aubaine pour Matt ! Comme quoi toute répression et toute fermeture à l’extérieure a ses limites ! Pour que le peuple marche droit, nourrissez le et donnez lui des divertissements (il faut savoir que la junte encourage la consommation de whisky notamment… no comment !).  César offrait le cirque aux romains, la junte offre l’alcool.

Le lendemain nous partons tôt pour le Golden Rock ! Donc pour les novices en géographie birmane, le Golden Rock se situe tout prêt de KyaiKtiyo, à environ 200 km à l’est de Rangoon. Depuis Bago ce sont 4-5h de bus.
Arrivés à bon port nous sommes rapidement orientés vers la Pann Myo Thu Inn (et oui n’oubliez pas qu’en Birmanie vos trajets sont connus des autorités et que donc certains sont prévenus de votre arrivée…)
Nos sacs posés, nous repartons aussi sec avec 2 françaises (Olympe et … ben on a oublié) pour le Golden Rock, car il ne faut pas traîner si nous voulons faire au moins le chemin retour à pied (le site se situe à environ 12-13 km). Pour y aller, c’est en pîck up. Il faut attendre qu’il y ait au moins 48 personnes dans le pick up ! On vous laisse imaginer la chose. Nous étions légèrement compressés dans la benne à l’arrière, mais nous étions 50 et nous avons pu partir !


Le Golden Rock est un haut lieu de pèlerinage en Birmanie. Ce rocher intrigue car il défie les lois essentielles de la gravité. D’environ 3m de diamètre, ce rocher en forme de boule est posé en haut d’une montagne et semble devoir tomber, mais ne bouge pas ! Les bouddhistes birmans le vénèrent et y viennent en pèlerinage (de nombreuses salles de prières sont installées en haut de la montagne !). Ils y apposent notamment des feuilles d’or (d’où le nom Golden Rock).
Le pick up nous dépose en haut mais il faut encore escalader pendant 45 minutes afin d’atteindre le rocher. Et là surprise, il faut encore payer 6 USD à la junte. Et cette fois ci pas moyen de s’y soustraire !!! La deuxième surprise c’est que nous sommes totalement dans les nuages donc nous peinons à apercevoir le rocher et c’est uniquement en s’en rapprochant que nous pourrons bien le voir. Enfin « nous », on veut dire Matt, car encore une fois l’accès proche du site est interdit aux femmes… Et oui mesdames, la sélection génétique sévit en Birmanie !! Nous on a trouvé cela très joli, malgré le fait qu’il soit beaucoup plus petit que ce que nous avions pensé.




Pour la descente, nous optons pour la marche à pied afin de se faire une petite randonnée de 3h. Mal nous en a pris, car après 1h ce sont des trombes d’eau qui nous sont tombées dessus (l’orage durera 24h au final…) et nous avons terminé le trajet sous un torrent d’eau, trempés jusqu’aux os (pas de kway, pas de ponchos, juste nos shorts et tee shirt) et les pieds en sang pour Matt. Mais imaginez vous que le pick up a mis autant de temps que nous car il ne pouvait pas partir tellement la pluie était forte ! On vous laisse imaginer la suite : douche chaude, noodle soup réglementaire et dodo !
Demain c’est direction Hpa an et ce sont 4-5h de pick up cette fois-ci qui nous attendent !

Hélène et Matt en direct de la plage vietnamienne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire