C'est nous

C'est nous

samedi 18 juin 2011

Ho Chi Minh ville ou Saigon, au choix!

Nous voilà en route pour le VietNam. Nous sommes partis le jeudi matin tôt de chez Ben et Alex à Hangzhu et nous sommes arrivés quelques heures plus tard à l’aéroport d’Ho Chi Minh Ville (HCMV). Nous avions finalement décidé de ne pas aller au VietNam afin de garder un maximum de temps pour visiter le Cambodge et le Laos. Mais nous y voici avec l’idée de passer quelques jours dans le delta du Mékong avant de passer au Cambodge (Ce choix se révélera plus que judicieux puisque nous apprécierons énormément le VietNam !)



Le visa obtenu (simple et rapide on mettra quelques lignes sur ce sujet dans la synthèse VietNam), nous passons l’immigration et prenons un taxi pour le centre ville et la Guesthouse Madame Cuc. Excellent choix, la chambre est propre, le wifi fonctionne et son prix est acceptable, 16 USD (un peu cher pour le VietNam, mais ok pour HCMV).
Première après midi, première approche des environs et surtout premier Pho (soupe de nouille locale). Et que dire ! En France il y a Mac Do et autre KFC, au VietNam il y a Pho 24 et Pho 2000. Et c’est délicieux, léger et diététique !
Le lendemain matin le soleil est au rendez vous et après le petit déjeuner nous partons en ballade pour la journée. Au programme, le marché Ben Thanh, le palais de la réunification, le musée des souvenirs de guerres, et si le temps nous le permet un apéro sur la terrasse du Sheraton en hauteur.
Ben Thanh est un très grand marché à touristes où la grande majorité des échoppes sont remplies de souvenirs et autres gadgets. On pensait trouver autre chose, mais on s’en accordera et Matt trouvera son bonheur devant les étals de copies Ray Ban.




Après un détour par l’opéra de HCMV où nous nous sommes arrêtsé dans l’espoir de trouver des tickets pour le soir, nous sommes arrivés au palais de la réunification juste avant la fermeture du guichet. Et oui le guichet (mais uniquement le guichet, les visites ne sont pas interrompues) ferme de 11h à 13h ! A savoir car ce n’est pas si pratique. Nous en profiterons pour refiler les billets abîmés que nous avons récupérés la veille au change de l’aéroport.

Le palais de la réunification est tout simplement l’ancien palais présidentiel du Sud VietNam. C’est la prise de ce palais qui marquera la fin de la guerre le 30 avril 1975. L’histoire veut que Duong Van Minh (qui avait été promu chef du gouvernement moins de 2 jours auparavant) se serait adressé aux Nord Vietnamiens ayant écrasés les grilles du palais en disant « Je vous attendais pour vous transférer les pouvoirs », ceux-ci ayant répondus « Vous ne pouvez donner ce que vous ne possédez pas ! ». On passera sous silence l’évacuation en catastrophe de l’ambassade américaine ce même jour (l’ambassadeur est parti par le toit, exfiltré par hélicoptère…). Bref, c’est un voyage quelque 36 années en arrière que nous faisons ! Les chars ayant passé le pas de la porte étant toujours en exposition dans le jardin du palais.




Le midi nous profitons de l’averse quotidienne liée à la mousson pour profiter de la gastronomie locale. Nous déjeunons au Quan An Ngon ! Une vraie réussite ! Nous sommes surpris à chaque repas de la variété et des saveurs de la cuisine locale. C’est très certainement le meilleur pays à ce niveau là !

L’après midi nous nous rendons au musée des souvenirs de guerre. Témoignage poignant de la vision nord vietnamienne de la guerre contre les américains. Les massacres, les conséquences de l’agent orange, les conditions de vie des GI’s, tous ces points n’étaient pas au programme des cours d’ « American History » que Matt à suivi en High School aux Etats-Unis… Il faudra approfondir nos connaissances, telle est notre conclusion commune ! Dans tout les cas, ce fut une sale guerre et les conséquences persistent encore de nos jours.



Le lendemain nous affinons notre programme pour les prochains jours. Nous partirons dans un premier temps pour Dalat, sur les hauts plateaux du VietNam afin de profiter de la fraîcheur avant de rejoindre Elodie et François à Nha Trang pour quelques jours de farniente. Elo et François sont aussi en tour du monde et après l’Inde, la Chine et le Japon ils sont en train de redescendre tranquillement le Vietnam. Ce sera l’occasion de voir si la consommation de sushis nucléaires au Japon les a transformés en mutants et dans tous les cas de faire un bout de chemin ensemble (et au final ce sera un sacré bout de chemin !).

Les billets de bus achetés nous décidons de nous rendre à la pagode de l’empereur de jade à pied. Au programme une bonne heure de marche à travers les espaces verts (très nombreux à HCMV), les avenues gorgées de motos (traverser ces avenues est une véritable discipline à part entière avec ses règles et ses codes de conduite – traverser lentement, sûrement, en gardant à l’esprit que le piéton est dernier dans l’échelle des priorités – on s’énerve souvent les premières fois et puis on prend le pli), les vendeurs à la sauvette… Nous garderons à l’esprit l’image de ces oies en plein centre ville au bord d’une des avenues les plus fréquentée, à quelques dizaines de mètres des boutiques de luxe ! « Amazing Vietnam » pourrait être un slogan publicitaire ! (Ok c’est un peu copié sur le slogan « Amazing India »).
La pagode de l’empereur de Jade, c’est un endroit zen à quelques encablures du traffic incessant de Ho Chi Minh Ville ! Quelques bassins remplis de tortues et autres poissons, un brin de spiritualité, une douce odeur d’encens enivrante et de nombreux fidèles souriants… voila ce que nous retiendrons de cette pagode. Nous avons beaucoup aimé et particulièrement Hélène. Il y a un risque que nous installions un nouveau Buddha à la maison en rentrant…




Nous consacrerons l’après midi à la visite du musée Ho Chi Minh ! Un peu déçu par ce dernier nous profiterons cependant des nombreux shootings de mariage organisés en même temps dans le bâtiment. Au moins 4 ce jour là ! Si le bâtiment est chargé d’histoire son esthétique n’est pas à notre goût. Mais comme on dit chacun ses goûts !
Le lendemain nous partons pour Dalat et ce sont 7-8 heures de bus au programme ! Nous reviendrons à Ho Chi Minh Ville, dans une semaine c’est sûr, c’est sur notre chemin, et la ville nous a vraiment charmés !




1 commentaire:

  1. Il y a une coquille : "Après un détour par l’opéra de HCMV où nous nous sommes arrêtsé"
    et c'est Incredible india les amis !
    Signé : les mutants !!! niark niark niark

    RépondreSupprimer