C'est nous

vendredi 29 juillet 2011

Le paradis des 4000 iles et Champassak

C’est avec quelques regrets que nous avons quitté le Cambodge. Il n’y a pas de doutes ! Le Cambodge mérite son surnom de pays du sourire. Nous avons été conquis et sommes décidés à y retourner dès que nous en aurons l’occasion. Mais comme toutes les bonnes histoires ainsi que notre visa ont une fin il a fallu mettre les voiles et continuer vers le Laos.

Le Laos on connaît tout les deux avec Hélène. Hélène y a passé une dizaine de jours en 2009 et Matt a de son coté passé 3 semaines dans le nord du pays il y a 3 ans. Là encore nous n’avons pas trop de planning mais sommes décidés à passer du temps dans le sud (les 4000 iles et les Boloven notamment) avant de rejoindre le nord très certainement en empruntant la compagnie internationalement reconnue, la dénommée Laos Airlines.

Le passage de frontière entre le Cambodge et le Laos est simple et très rapide. Nous avions fait notre visa à Phnom Penh mais il est aussi possible de le faire directement à la frontière en quelques minutes. Dans tous les cas il est indispensable de prévoir quelques coupures de 1 dollars afin de payer les « stamping fees » tant cambodgiens (1 dollars) que lao (2 dollars). Vous pouvez essayer de demander à quoi correspondent ces frais ou d’obtenir un reçu, Matt s’y est cassé les dents. Bref, après un rapide passage de la frontière nous avons effectué les derniers 20 kilomètres en mini van avant de prendre un bateau pour les 4000 îles et particulièrement Don Khone (c’est l’île la plus petite pour ceux qui connaissent !).

Notre première impression en arrivant (et celle-ci s’est confirmée par la suite) est de pénétrer dans un lieu paradisiaque. Imaginez une multitude de petites îles baignées par le Mékong. Sur ces îles minuscules, pas de voitures, juste quelques motos et autres vélos. Quelques guesthouses proposant des bungalows sur pilotis au dessus du Mékong pour une bouchée de pain et quelques restaurants par ci par là. Rapidement nous comprenons. Il n’y a rien à faire aux 4000 îles et c’est exactement pour cela que nous souhaitons nous y arrêter.
En effet, nous avons découvert lors de notre séjour à Koh Lipe les bienfaits de s’arrêter quelques jours dans un endroit paradisiaque désert pour tout simplement ne rien y faire. Ces 3 jours sur Don Khone se résumeront en : ballades en vélos autour de l’île et entre les rizières, de nombreux fruits shakes dégustés sur des terrasses en pilotis sur les bord du Mékong, plusieurs parties de manille et quelques très bons restaurants… Bref la belle vie !!

Malheureusement le bonheur n’est jamais éternel et nous avons du repartir. Honnêtement après 3 jours à se prélasser nous étions content de continuer sur Champassak. Donc direction Champassak situé à environ une centaine de kilomètres en amont du Mékong. Bateau, 2 heures de Mini Van et à nouveau un bateau afin de retraverser le Mékong (et oui il n’y a que très peu de ponts au dessus du Mékong, du coup la traversée se fait le plus souvent en bac) pour enfin arriver à Champassak. Et là première surprise tous les touristes rencontrés sont des français… A croire qu’il faut être français pour venir visiter Champassak et en particulier le site de Wat Phu, classé au patrimoine mondial de l’humanité tout de même… Nous comprendrons au fur et à mesure qu’il faut en effet être français pour venir passer la nuit à Champassak, l’excursion Wat Phu se faisant très bien depuis Paksé situé à une trentaine de kilomètres en amont.
Nous faisons le tour des guesthouses et là première déconvenue… L’hébergement est plus que passable à Champassak et en dessous de 100 000 Kip il est impossible de trouver quelque chose de sympa. Nous prenons donc une chambre pas chère (50000 Kip soit 4,5 euros) mais qui manque sacrément de charme. Le temps étant à la pluie nous décidons de reporter au lendemain matin la visite de Wat Phu et partons en quête d’internet. Et c’est là que cela devient comique. Il existe 2 solutions pour avoir internet :
ð     utiliser le wifi du restaurant le plus branché de la petite ville et s’en sortir pour une bonne addition
ð     partir à la recherche de l’école primaire…

Nous avons opté pour l’école… Nous la trouvons après une petite heure de marche au bout du chemin. Tout est fermé mais une pancarte en bois indique bien la présence d’internet. Nous avisons un Lao et lui demandons. Il n’est pas surpris et nous emmène dans l’école. Nous parcourons des couloirs et escaliers déserts et arrivons devant une salle de classe fermée (comme les autres) avec ses volets clos. Le lao ouvre les portes et là nous découvrons une salle informatique digne de ce nom : écrans plats, PC derniers cris… nous demandons si la connexion fonctionne bien. Que dire si ce n’est que celle-ci se révèle excellente (nous arriverons même à faire un skype rapide avec sœur Christine au Vietnam chez qui nous souhaitons passer une dizaine de jours, mais on vous en dira un peu plus dans les prochains posts). Matt y restera une bonne heure pendant qu’Hélène partira profiter des bienfaits d’un massage aux herbes. Bref si le temps est à la pluie, la guesthouse un peu pourrie, notre première journée à Champassak fut on ne peut plus agréable (et le massage délicieux).

Le lendemain nous partons de bon matin à vélo pour Wat Phu situé à une dizaine de kilomètres. Wat Phu n’a rien de comparable à Angkor mais se révèle magnifique du fait de sa situation à flanc de montagne qui assure un panorama magnifique. Nous parcourons les ruines et sillonnons entre les temples, les sources sacrées et autres sculptures dans la roche. Wat Phu c’est un peu mystique et magnifique. Cela vaut vraiment le coup si vous êtes dans le coin.

Après 2 bonnes heures de visites nous repartons à vélo pour Champassak et arrivons à temps pour éviter la grosse pluie. La très très grosse pluie, celle de la saison des pluies quoi ! Nous passerons le reste de la journée entre parties de cartes et visionnage de vidéos… On commence à se poser des questions… Faut-il rester au Laos ? Dans tous les cas le lendemain nous allons à Pakse, ça c’est sur !