C'est nous

C'est nous

mercredi 10 août 2011

Nong Khiaw

Nous sommes partis de Luang Namtha le 9 août pour Nong Khiaw. Après avoir fait la comparaison entre les bus publics et les mini van, ces derniers étaient moins chers. Du coup, nous nous retrouvons le matin vers 8h à la gare de mini van. Nous sommes 12 pour 11 places. Que ce soit au Cambodge, au Vietnam ou encore en Birmanie cela ne fut jamais un problème. Mais là au Laos hors de question de prendre un passager en plus. Surprenant, rassurant ? On ne sait pas trop sur quel pied danser. Toujours est-il que c’est Johann notre compère du trek qui se retrouve sur la touche et va devoir prendre le bus public (mais il sera remboursé de la différence…).


La vue depuis notre bungalow!


Nous partons donc aux alentours de 9h du matin pour un trajet de quelques 200 kilomètres. Mais attention au Laos, comme dans beaucoup d’autres pays d’Asie ce n’est pas la distance qu’il faut prendre en compte pour évaluer la durée du trajet. Au bout de 3 heures nous avons fait presque 140 kilomètres… Nous sommes à Udomxai. Et si la route comporte de nombreux virages, elle est en très bon état. Nous demandons alors au chauffeur combien de temps il pense que nous allons mettre pour effectuer les derniers 80 km… (pour être honnête à ce moment là nous étions assez optimiste). Sa réponse est sans appel : au moins 3 heures. Au final ce seront plus de 3h et demie que nous mettrons pour parcourir ces derniers kilomètres. La route était tout simplement en très mauvais état… Il est 16h et le minivan nous dépose à Pakmong, un embranchement à 26km de Nong Khiaw. C’est que le voyage n’est pas terminé et nous devons encore prendre un tuk tuk pour la dernière partie (1h pour 25km…)
Arrivés à Nong Khiaw nous trouvons rapidement un magnifique petit bungalow donnant sur la rivière. Un peu plus cher que nos précédents hébergements (enfin pas plus de 9 euros tout de même !) et nous bénéficions d’une terrasse privée au dessus de la rivière avec hamacs et wifi (cela va être dur de revenir en France ou dans de nombreux hotels le wifi est payant !!! en Asie il est tout le temps gratuit !).  
Matt était déjà venu ici il y a 3 ans et en avait gardé un excellent souvenir. Et la ville n’a pas changé ! Plaisirs et délices en sont les maîtres mots.





Pour comprendre ce qu’est Nong Khiaw, il faut imaginer une petite ville (mais vraiment petite) située de part et d’autre de la Nam Ou, un des affluents du Mékong. La région est couverte de végétation et se caractérise par de nombreuses et immenses roches karstiques donnant aux rives des allures de cartes postales. Nong Khiaw c’est à la fois le paradis du farniente au bord de la rivière et de la randonnée. Nous opterons pour les 2 pendant les 2 jours que nous passerons sur place. Nous ferons les 2 jours des randonnées sympas afin de découvrir les environs, et regagnerons en temps et en heure (aux alentours de 15h) notre bungalow afin de subir les trombes d’eau quotidiennes (et oui c’est la saison des pluies, mais il suffit juste de s’organiser un poil) en lisant tranquillement dans nos hamacs (ce qui explique que le blog n’avance pas aussi vite que nous le souhaitons !!)


Ici quand il pleut les flaques d'eau deviennent des pataugeoires
pour les enfants!



La vie s’écoule paisiblement à Nong Khiaw et c’est exactement ce que nous en retiendrons. Rien ne presse et tout se passe ! Marche, paysage exceptionnel, petite bière au coucher du soleil, bref la vraie vie de patachon !!! Et devinez…. On a adoré ! Mais le temps s’écoule et nous avons très envie de rejoindre Luang Prabang, ville que nous avons déjà chacun visité mais séparément (Matt il y a 3 ans et Hélène il y a 2 ans).
Pour nous y rendre, 2 solutions : en bus ou en bateau. Le bateau est plus cher mais le voyage est exceptionnel ! Nous n’hésitons pas longtemps. Notre seule crainte est la pluie. En effet, passer 5 ou 6 heures dans une embarcation en bois avec une toile sur la tête pour se protéger de la pluie ne nous fait pas rêver. Au final nous n’aurons pas une seule goutte de pluie !
Sur la route les paysages sont magnifiques. Montagnes, végétation, roches karstiques encore et encore… bref un véritable paradis pour les amateurs de photographie ! Bouquins, musique, les 5 heures passent vite et nous nous retrouverons assez rapidement à Luang Prabang !
Arrivés sur place, nous nous rendons immédiatement à l’hôtel réservé par Matt. Et oui on a décidé de faire une entorse au régime guesthouse à 5 euros la nuit… On a réservé 3 nuits dans un bel hôtel de charme avec beau mobilier colonial, douche italienne… Bref très sympa… la suite dans l’article de Luang Prabang !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire