C'est nous

C'est nous

lundi 18 juillet 2011

Cambodge - Battambang

Après 3 jours à visiter les ruines d’Angkor nous décidons de partir un peu plus vers l’ouest du pays afin de visiter la deuxième ville du pays en nombre d’habitants. Nous voici donc en route pour Battambang, ville située à quelques 5 heures de bus (comme souvent il est préférable d’évoquer les distances en nombre d’heures de bus et non en kilomètres…).



Rapidement nous faisons la connaissance d’Anne et Guy dans le bus, un couple de français venu voir leur fils en stage au Sofitel de Phnom Penh. Le trajet passe rapidement et nous voici arrivés à Battambang et trouvons rapidement un tuk tuk gratuit pour le Royal Hotel qu’Elodie et François nous ont recommandé .
Effectivement l’endroit est particulièrement agréable même s’il n’atteint cependant pas le niveau de la guesthouse où nous étions à Siem Reap.

Le premier après midi nous décidons de partir à la découverte de la ville à pied et de prendre nos marques avant de retrouver Anne et Guy qui nous ont invité à diner. La ville est agréable mais assez petite. Située de part et d’autre d’un des affluents du Tonle Sap, elle se caractérise par ses maisons coloniales dans le centre qui rappellent la présence des français fut un temps. Mais honnêtement rien ne nous transcende à Battambang. Il faut dire que la ville est plutôt connue pour la beauté de ses campagnes, campagnes que nous avons projeté d’explorer le lendemain en louant une moto.




Pour le moment, nous partons à la recherche d’un coiffeur pour Matt qui commence à avoir une sacrée tignasse. Nous en choisissons sur les recommandations d’un employé du Gecko Restaurant. Merci à lui ! L’expérience fut unique : un shampoing-massage du crâne pendant une bonne demi heure par un transexuel cambodgien, une coupe rapidement effectuée mais très bien réalisée (lorsque Matt a commencé à donner des indications la réponse ne s’est pas faite attendre : « you are in my shop so I do what I want ! » -> ok ca roule pour nous !), et ensuite un rinçage, massage du crâne, des épaules et des bras pendant quasiment ¾ d’heure dans une salle au fond (c’est drôle d’ailleurs car la salle de bain pour rincer les cheveux est tout simplement la salle de bain de la maison). Résultat la coupe est sympa, l’expérience était rigolote et le prix est à 3$.



Le soir nous rejoignons Anne et Guy pour dîner et nous trouvons un restaurant indiqué dans le Lonely qui se révélera délicieux et très économique. Nous discutons beaucoup autour d’une bonne bouteille de vin australien, et que c’est bon de boire du vin… car en Asie c’est plutôt de la bière que nous trouvons. Et c’est décidé pour le lendemain, Anne et Guy vont nous accompagner dans notre tour des campagnes. Rendez vous est donc fixé à 8h le lendemain pour le petit déjeuner.





Comme prévu le lendemain nous louons 2 motos et partons dans un premier temps en direction du « Bamboo Train ». Mais rapidement nous nous égarons (comme d’habitude !) et nous voici sur une piste au milieu des rizières traversant de nombreux villages ou personne bien sûr ne parle anglais. Nous avons bien quelques notions de Khmers et savons en particulier demander notre chemin (« Kniom djang Taou …. » signifiant je veux aller à …) mais il nous manque la traduction de Bamboo Train. Du coup nous nous orientons automatiquement vers le 2ème site que nous souhaitons rejoindre, Phnom Banan, lorsqu’un villageois nous l’indique spontanément.
Au Cambodge ce qui est frappant c’est que tout le monde sourit. Les enfants, qui dès qu’ils aperçoivent un étranger lancent des hello à tout va, les adolescents et les adultes tout le monde sourit ! Du coup on aime bien se perdre dans les campagnes, on fait le plein de sourires !





Arrivés à Phnom Banan il nous faut gravir les 358 marches pour arriver au temple. La chaleur est assez écrasante mais une petite fille a une solution simple : si vous la laissez faire elle vous évente pendant toute la montée et toute la descente…un pourboire est le bienvenu bien évidemment ! Guy s’est trouvé une « copine » comme ça et elle l’a suivi pas à pas pendant toute la visite !
Le temple est en assez mauvais état, mais il reste quelques beaux bas reliefs.

Ensuite, direction Phnom Sampeou. Là pour éviter de nous perdre nous demandons régulièrement notre chemin, et la dernière personne à qui nous demandons fait demi tour et nous fait signe de la suivre !! Au moins là c’est plus sûr !

Phnom Sampeou est connu pour plusieurs raisons : le temple qui est construit tout en haut de la colline, la vue superbe sur la campagne environnante, mais également et malheureusement comme un des endroits ou les khmers rouges massacraient les habitants de la région. Une grotte est transformée en lieu de mémoire. Il s’agit de la grotte dans laquelle les victimes des khmers rouges étaient poussées du haut d’une 15aine de mètres…





Après cette visite nous avons besoin d’un remontant. Direction donc Battambang pour se restaurer. Après le déjeuner avec Matt nous décidons d’aller trouver l’association « Phare Ponlé Selpak ». Phare Ponlé Selpak est une association qui a créé à Battambang une école d’art (danse, cirque et peinture). L’école est très connue, et organise des spectacles de cirque tous les lundi et jeudi qui parait-il sont magnifiques. On peut également aller observer les cours pendant la journée. Nous sommes samedi, normalement tout est fermé, mais comme nous avions très envie de visiter cette école, nous y allons quand même ; sur le chemin nous demandons notre route à un groupe de jeunes filles dont l’une d’elle est justement élève à Phare, elle est très fière de nous indiquer le chemin de « son » école ! Lorsque nous arrivons l’école est bel et bien fermée, mais une des organisatrices nous explique que nous pouvons quand même visiter l’exposition de peinture. Et justement des jeunes sont en train de préparer de nouveaux tableaux. Nous les observons un moment puis repartons. Si vous passez à Battambang n’hésitez pas à aller voir le spectacle, l’école part même en tournée dans le monde tellement le spectacle est bien !!




Le soir nous retournons dîner dans notre super restaurant avec Guy et Nadine, l’occasion de demander au patron de nous apprendre de nouveaux mots de Khmer, on est presque bilingues ! Le lendemain le départ pour Phnom Penh est prévu à 8h !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire