C'est nous

C'est nous

jeudi 14 juillet 2011

Cambodge - Angkor

C’est après un trajet de plus de 6 heures en bus que nous avons rejoint Siem Reap, ville depuis laquelle il est possible de visiter Angkor (situé à quelques 8 kilomètres). Arrivés sur place nous rejoignons Elodie et François, que nous avions quittés quelques jours auparavant, à la Mandalay Inn. Une guesthouse que nous citons car elle se révélera être l’une des plus agréable de notre voyage. 9 dollars et un excellent service (en sus de l’eau chaude, du ménage quotidien et de l’excellent Wifi).



Pour les fanatiques de cultures khmers, Angkor fut la capitale du royaume Khmer entre 802 après JC et environ 1280… et plusieurs centaines de temples et autres édifices impériaux ont été construit pendant cette période là, ce qui en fait aujourd’hui la plus grande cité religieuse du monde ! Impressionnant ! Après avoir été conquise par les thais lors de la domination du royaume de Sukotai, la cité a sombré progressivement dans l’oubli et a été conquise par la végétation. Redécouverte par les français pendant le protectorat elle a été définitivement rattachée au Cambodge pendant la deuxième moitié du 19ème siècle (ce qui explique que quelques tensions existent encore avec la Thailande au sujet de certains temples, notamment Preah Vihar). Bref, pour ceux qui ne connaissent pas, Angkor est le symbole culturel du Cambodge, bien avant d’être la marque de bière nationale et figure notamment sur le drapeau du pays.





Le soir nous partons avec Elodie et François pour l’apéro et pour une délicieuse pizza (comme quoi de temps en temps un peu de nourriture occidentale fait le plus grand bien). Pub Street est l’une des attraction du centre ville de Siem Reap ! Cette ville s’est ouverte aux touristes et nous pouvons désormais y trouver toute sorte de restaurant ainsi qu’une myriade de bars et autres lieux de vie nocturne où se croisent des familles, des jeunes du monde entier venus profiter de l’alcool pas cher, de nombreuses racoleuses (oui la prostitution est un véritable problème au Cambodge) et les laissés pour compte de ce développement (nous serons impressionnés par le nombre de gamins venant nous demander de l’argent et essayer de nous faire les poches vers 2h du matin).

Le lendemain nous optons pour les vélos afin de découvrir les premiers temples. Matt est déjà venu il y a 9 ans mais les choses ont pas mal changé… Malgré la chaleur nous débutons les visites de temples… le Bayon, le Baphuon…. Ta Phrom… Nous allons de merveille en merveille ! Le site d’Angkor est tout simplement magnifique !!! Le seul bémol étant l’arrivée des groupes de touristes en bus ! En particulier les chinois qui visitent en véritables bandes organisées et qui ont l’art de se faire particulièrement remarquer (bruit, photos dans tous les sens même sur les lieux interdits…).





Le midi nous nous posons dans l’une des nombreuses gargotes présentes, et là première surprise : même les plats se négocient à Angkor !! Si le fried rice est annoncé sur la carte à 4 ou 5 dollars, après quelques discussions le prix descend à 2 ou 2,5 dollars ce qui colle un peu plus la réalité ! Surprenant mais logique au regard du pays ! Au Cambodge tout se négocie !!
L’après midi nous continuons notre périple et visitons les temples un peu plus éloignés mais accessibles en vélo. Le soir nous rentrons éreintés et retrouvons Elodie et François pour le dîner.  Le lendemain nous opterons pour le Tuk Tuk afin d’aller visiter Bantey Srey (à 30 km) et les temples de Roluos (à 15km)
Bantey Srey est un temple dont la réputation n’est plus à faire notamment pour la qualité de ses bas reliefs. D’ailleurs, d’autres que nous l’ont bien remarqué avant nous et Malraux se fera pincer par la police en tentant d’en voler quelques 800 kilos ! Arrêté, il sera libéré grâce à l’intervention de quelques personnalités hautes placées en France ! Pas sur que ce détail ait compté pour beaucoup dans sa nomination ministérielle !! Dans tous les cas nous avons vraiment beaucoup aimé Bantey Srey et recommandons à tous ceux qui passent dans le coin d’y aller malgré la petite heure de Tuk Tuk aller et la même au retour. Mais parlons rapidement de l’aller et notre superbe crevaison ! Une crevaison inopportune sur une petite route au milieu de nulle part, et voici que le chauffeur nous trouve un réparateur de chambre à air de derrière les fagots ! In fine, une réparation en 30 minutes chrono avec les outils locaux : un brûleur, du caoutchouc à brûler et c’est tout ! Et le retour alors ?? Et bien, si l’état des pneus du tuk tuk laissait vraiment à désirer, nous l’avons payé sous la pluie battante ! Un freinage un peu sec, un bel aqua planning et notre chauffeur a failli s’encastrer dans le camion de devant. Bilan des courses un tuk tuk tordu mais pas de bobos. Par contre le chauffeur s’est fait une belle frayeur (et nous aussi au passage) ! L’histoire montrera une dizaine de jours plus tard que nous n’avons vraiment pas de chance avec nos tuk tuk !!!





Le soir nous retrouvons Elodie et François afin de passer notre dernière soirée ensemble avant de nombreux mois (ils ne rentrent en France qu’en mars 2012 les chanceux !!). S’ajoutent au groupe Baptiste (le frère d’un autre François) et Nicolas qui sont aussi en vadrouille en Asie du Sud Est. Apéro très conséquent, dîner au restaurant et sorti dans le pub phare de Pub Street : Temple Bar (ont-ils copiés le concept dublinois ???). C’est le 13 juillet, il faut fêter la fête nationale !! Bref le lendemain sera un peu plus dur mais pour le dernier jour, nous optons de nouveaux pour les vélos. En effet, si cela suppose de pédaler une quarantaine de kilomètres sous une chaleur écrasante, cela permet aussi de découvrir à notre rythme cette cité magnifique. Alors nous repartons ! Sur la route une chose nous surprend toutefois… En effet, tous les 300 mètres nous découvrons un militaire. Nous pensons à une visite de chef d’état. C’est presque cela ! Le roi (rien que ça) est venu prier aujourd’hui à Angkor. Conséquence… aucune pour nous car nous visitons une autre partie du site. Par contre pour ceux qui pensaient visiter le Baphuon c’est raté ! Lorsque le roi passe, le pays s’arrête ! Sa personnalité est sacrée et il est très respecté.





Ce jour là nous rentrerons en vélo, parcourant les derniers 16 kilomètres sous une pluie battante… Le plus dur ce sont les 5 premières minutes, après de toute façon vous êtes trempés donc cela ne change rien !
Le soir dîner avec Nicolas et Baptiste avant de repartir.
Après trois jours à Angkor à nous rassasier de visites de temples, nous décidons de partir pour Battambang, connue pour la beauté de ses campagnes et son école de cirque…A suivre !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire