C'est nous

C'est nous

jeudi 16 juin 2011

Welcome to China

Après une dizaine de jours à Bangkok à attendre notre visa chinois, nous l’avons finalement reçu hier. C’est bon, nous pouvons prendre l’avion aujourd’hui pour Hangzhu (à prononcer Hangsho).

Finalement on la fera notre escapade en Chine. C’est que pour Matt c’est important ! Cela fait plus de 4 ans qu’il dit à Ben qu’il va passer le voir en Chine. Mais mieux vaut tard que jamais ! Ce matin du 10 juin nous voici donc à l’aéroport de Bangkok afin de prendre l’avion pour Canton et Hangzhu dans la foulée. Dès l’enregistrement les contrôles commencent et l’hôtesse semble un peu perplexe à l’annonce du fait que notre billet retour est pour Ho Chi Minh Ville ! Nous lui expliquons, comme à l’ambassade, que nous ne resterons qu’une petite semaine car nous ne faisons que rendre visite à des amis ! Bref au final, après lui avoir montré notre visa, la copie de nos billets d’avion ainsi que la copie de la lettre d’invitation, notre chère hôtesse accepte de nous enregistrer ! (c’est tout de même à se demander si elle ne travaille pas pour l’immigration elle aussi).



C’est parti pour un vol de 4h pour Canton, et une escale de 2 heures avant de poursuivre pour Hangzhu ! Une escale au cours de laquelle nous aurons l’occasion, de traverser l’aéroport à bord d’une voiture de golfe géante (12 sièges), constater que les chinois ne parlent quasiment pas anglais, payer le café le plus cher du voyage (3 euros) et surtout assister à une superbe remise en place d’un employé par un voyageur ! C’est qu’ils n’ont pas l’air de rigoler les chinois (Ben nous le confirmera par la suite, c’est souvent à celui qui crie le plus fort !).

Arrivés à Hangzhu, nous prenons un taxi muni de l’adresse de Ben et Alex écrite en chinois. C’est qu’il faut être prévoyant car l’anglais n’est pas très répandu ! Et là premier constat qui tranche très sincèrement avec Bangkok : pas d’arnaque, les chinois sont très agréables et serviables (le taxi nous emmènera au pied de l’immeuble et s’arrangera pour que le gardien nous emmène directement à l’appartement).



On ne savait pas trop quoi penser de la Chine. Les avis que nous avions eus en amont était plus que partagés ! Certains considérant la Chine comme un immense capharnaüm. Or à notre grande surprise à Hangzhu tout est très bien organisé. La majorité circule à vélo ou alors sur des mobylettes électriques dans des voies spéciales à en faire pâlir de jalousie les voies pour vélos de Paris. Les rues sont très propres et cela tranche radicalement avec le reste de l’Asie. Propreté, organisation, sympathie sont les premiers qualificatifs que nous attribuerons à la Chine, ou du moins la Chine moderne, celle de la côte et spécifiquement de l’axe Shanghai – Hangzhu, car à vrai dire le reste on ne connaît pas.

Retrouvailles avec Ben que l’on n’a pas vu depuis décembre 2009 et avec Alex que Matt n’a pas vu depuis beaucoup plus de temps ! Il est 19h et le programme de la soirée se dessine, un diner chez « Angelo » (un restaurant italien d’Hanghzu) et ensuite sûrement un verre avec des copains à eux. Soirée animée qui débutera par la meilleure pizza du voyage « so far » et se terminera avec du Côtes du Rhône et du pastis assez tard dans la nuit ! Ah qu’il fait bon retrouver certaines choses !!

Le lendemain, samedi, c’est levé 6h et départ pour Shanghai car Alex a une échographie au programme (ah oui on ne vous a pas dit mais Alex est enceinte et « microbe » est prévu pour fin septembre) et nous avons donc décidé de visiter Shanghai pendant ce temps là ! C’est que Shanghai n’est qu’à 180km et donc 45 minutes de train, un train qui n’a rien à envier à notre TGV national. Bref, train à grande vitesse, métro, nous voici arrivés dans très certainement ce qui est une des mégalopoles les plus moderne du monde. Le guide date de 2008 et n’indique que 5 lignes de métro. Il y en a désormais 13. Ici tout va très vite.




Un petit déjeuner fait de Dim Sum avalé nous partons à l’attaque des jardins de Yu-Yuang sous la pluie. Intéressant, il faut imaginer ces jardins comme un havre de paix au milieu des buildings et autres gratte-ciels. Le temps pluvieux ne se prête pas trop au tourisme et à la déambulation au milieu des rues et autres grandes avenues. Nous rejoignons Ben, Alex et des amis à eux dans un restaurant du centre. Encore un Dim Sum, et encore un délice ! On ne restera que 6 jours en Chine mais nous aurons l’occasion de vraiment apprécier la gastronomie locale.

Après un stop chez Carrefour pour faire quelques emplettes (vin et fromage, bref l’attirail du parfait français à l’étranger) nous reprenons le train pour Hangzhu car ce soir une autre soirée est au programme. Une « Farewell » party, comprenez des expats qui repartent. Bref, l’occasion de rencontrer d’autres français et de voir que malgré l’éloignement les soirées sont autant animées qu’en France. Cette soirée là, Ben et Matt la terminerons sur le balcon à refaire le monde jusqu’à 5-6h du mat. Autant dire qu’ils n’étaient pas très frais le dimanche matin ! Une seule solution donc : ballade autour du lac d’Hangzhu et « foot massage » réparateur ! Le soir, Matt passera en cuisine et nous concoctera des pâtes au saumon. Plat simple, mais ce n’est pas du riz et cela a son importance.

Après réflexion, nous décidons de modifier un peu notre planning pour les prochains jours et de partir le mardi et le mercredi sur Shanghai afin de profiter un peu plus de la ville que nous n’avons finalement qu’entre aperçue. Après un petit tour sur le net nous réservons une chambre au Radisson à People’s Square en plein centre. Encore une nuit gratuite grâce aux points de Matt. Le planning est donc ficelé ! Lundi visite de Hangzhu et mardi et mercredi visite de Shanghai.





Lundi, nous partons donc armés de nos multiples post it (que Ben et Alex nous ont préparé) avec les transcriptions phonétiques des phrases basiques de chinois devant nous permettre de survivre. Nous démarrons par la visite des temples de Jing Ling. On ne savait pas trop à quoi s’attendre et nous avons adoré. Immense, très fréquenté, au milieu des bois, ce site est à l’image que nous avons du bouddhisme, c'est-à-dire rempli de spiritualité et où il fait bon vagabonder. La pluie se mêlant de nouveau au débat nous décidons de continuer vers Auchan et Décathlon faire quelques courses pour la suite du voyage (comprenez un kway étanche pour Matt car avec la saison des pluies pointant le bout de son nez cela semble plus qu’indispensable…). La visite d’Hangzhu se terminera par la rue piétonne du centre-ville et une partie de chamboultou où nous susciterons l’admiration de nombreux badauds et gagnerons une superbe peluche rose ! C’est décidé ce sera la première peluche de microbe, il ne reste plus qu’à l’offrir aux parents !
Le soir nous retrouvons Ben et Alex et partons au restaurant pour une fondue chinoise, car avec Hélène c’est ce que nous souhaitions manger en Chine. Vœu exaucé et de quelle manière ! C’est un véritable festin que nous nous offrons et nous en sortirons plus que repus.





Mardi nous partons pour Shanghai et là encore la pluie nous accompagne. On pourra dire qu’elle ne nous a que très rarement abandonné lors de notre séjour en Chine. A Shanghai nous commencerons par le musée de l’urbanisme, étape indispensable afin de comprendre un tant soit peu l’histoire et l’évolution de la ville. C’est tout simplement impressionnant et difficilement imaginable pour qui ne s’est pas rendu sur place. La ville a grandi très vite et s’est modernisée à un rythme impressionnant.
Le soir, nous avons décidé de nous faire plaisir et de découvrir les plaisirs de la vie nocturne de Shanghai. Nous irons donc prendre l’apéro au Roosevelt, avant de diner chez Mr & Mrs Bund et de terminer au Bar Rouge.

Mercredi est notre dernier jour en Chine et la pluie est toujours là. Du coup, nous alternons restaurant et ballades sur les bord du Bund et au sein de la « French Concession ». Sympas, agréables, les ballades à pied sont toujours l’occasion de découvrir autrement les grandes villes. Le soir, c’est donc fatigués que nous rentrons à Hangzhu pour retrouver Ben et Alex pour un dernier dîner avant notre départ. Dernier dîner et que dire : canard laqué délicieux et poulet du mendiant fondant (pourquoi le poulet du mendiant, tout simplement car il est cuit à l’étouffé. Oui mais encore ? Ok la légende veut qu’un mendiant ayant volé un poulet l’a enterré avant de se faire arrêter. A sa sortie de prison, le poulet avait cuit progressivement à l’étouffé et était tout simplement délicieux).
Le lendemain le réveil sonne à 4h30 pour nous rendre à l’aéroport.




Nous n’avons pas appris beaucoup de mots chinois mais certains nous ont marqués ! Ainsi nous avons bien retenu comment dire merci : « chier-chier » ! Rien de plus facile. On mettra aussi une mention spéciale à l’apostrophe « Fuyuan !! » pour appeler le serveur, et en particulier à celle effectuée par Ben lors de la soirée Hotpot ! « FUYUAN !!!!!!!!!!!!! » (private joke !)

2 commentaires: