C'est nous

C'est nous

vendredi 10 juin 2011

Bangkok - Une pause et ça repart

En rentrant de Birmanie, nous avons posé nos valises pendant 10 jours à Bangkok, le temps de se reposer de ces 3 semaines bien rythmées et plutôt fatigantes, et le temps aussi de faire notre visa chinois….
Voici un résumé de ce que nous avons pu découvrir et apprécier à Bangkok :

-         Les temples : venir à Bangkok sans visiter au moins un temple n’est pas possible, il y en a des centaines ! Si vous n’avez pas le temps, il y en a au moins 2 à faire absolument : le Wat Pho qui abrite un Buddha couché de 46 mètres de long pour 15 mètres de haut, bon, c’est le plus grand du pays, et il est vraiment impressionnant ! Le Wat comporte plusieurs temples et est vraiment très beau, on vous laisse juger sur photos !   Et le deuxième donc c’est le Wat Phra Kaew qui se visite en même temps que le grand palais. Le Wat Phra contient aussi un ensemble de temples tous plus beaux les uns que les autres : des toits bleus, verts, magnifiques ! Et le célèbre Buddha d’émeraude est abrité dans ce temple…Le Buddha d’émeraude est très connu en Thailande mais est en fait tout petit ! Il est en réalité en jade, et change de tenue 3 fois par an, c’est le roi qui vient « l’habiller » à  chaque changement de saison.  
                                       



                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
-         La nourriture : On peut manger de tout à Bangkok : Thai bien sûr, mais aussi occidental et après 2 mois en Asie on avait besoin d’une petite coupure et on ne s’est pas privés ! Burgers, Pizzas, on est même allés dans la plus grande tour de Bangkok ayant un restaurant buffet pour savourer des sushis, de la viande et des desserts au chocolat à n’en plus finir !!



-         Le cours de cuisine : Bon, pour se rattraper, du coup on a voulu apprendre à cuisiner Thai, direction le cours de cuisine, et c’était vraiment très instructif. A priori si on trouve les mêmes ingrédients en France on pourra vous le refaire ! Au menu : un Tom Yum aux crevettes (soupe épicée aux crevettes), un pad thai aux crevettes toujours (le pad thai est une sorte de plats de nouilles avec tout plein d’épices), une salade de Papaye (un délice….), un curry rouge et un curry vert et enfin en dessert un riz gluant à la mangue ! C’était tellement bon que Matt en léchait la casserole !!





-         L’excursion : Nous voulions profiter d’être à Bangkok pour aller voir le fameux « pont de la rivière Kwai » situé à environ 200 km de Bangkok. En se promenant dans les rues de Bangkok nous avons trouvé une excursion « 3 en 1 » qui proposait un temple, les marchés flottants et le pont de la rivière Kwai ainsi que le musée associé…bon, du coup en pro de l’optimisation du budget on a dit « Banco »  et….nous nous sommes retrouvés dans la pire excursion de notre vie ! Alors le temple, le Nakhon Pathom : il parait qu’il est très beau, nous on n’en sait rien car lorsque nous y sommes arrivés, de un il était en travaux et de deux, nous n’avions que 10 minutes sur place pour visiter quelque chose d’immense…et notre chauffeur avait l’œil fixé sur sa montre…2ème étape : les marchés flottants : là on a le temps, sauf que si les marchés flottants de Katchanaburi ont dû un temps être très actifs, aujourd’hui il s’agit surtout d’un marché à touristes ! Embouteillages de barques dans les canaux, et arrêt aux stands des amis du batelier obligatoire ! si vous achetez un « joli » souvenir vous serez très apprécié ! 




      3ème étape : l’arrêt déjeuner : vous vous installes avec vos copains du minibus et là c’est basique : riz blanc, omelette et un peu de légumes à partager – à boire : de l’eau du robinet, autant dire pas grand-chose….durée du 3ème arrêt : 15 minutes….Bon, allez, ce n’est pas grave, 4ème et dernière étape et la plus importante : le pont et le musée associé : le pont en soi, ben c’est un pont, par contre le musée permet de mieux comprendre ce qui s’est réellement passé : ce pont a été construit par des prisonniers occidentaux pendant la 2ème guerre mondiale : les japonais qui étaient présents en Thailande avaient fait prisonniers des alliés (anglais, hollandais et américains principalement) et se sont servi d’eux comme main d’œuvre pour construire une voie ferrée pour relier la Thailande à la Birmanie. De très nombreux prisonniers (des milliers tout de même) sont morts d’épuisement ou de maladie pendant cette construction. Le pont était un des points stratégiques de la voie ferrée et a été détruit plusieurs fois par les bombardements alliés. Bref, au final cette excursion a été instructive, mais si vous ne voulez pas être traités comme du bétail (on vous colle une étiquette sur le tee shirt le matin et ensuite on vous « échange » avec les autres personnes en excursion pendant toute la journée, sans vous adresser la parole bien sûr, et avec pour unique but de remplir les bus), prenez un bus local direct pour aller au pont !




-         Comment faire un visa chinois depuis Bangkok : Ce n’est pas faute de s’être renseignés, mais en arrivant à Bangkok nous n’étions toujours pas en mesure de dire avec exactitude quels papiers étaient nécessaires pour obtenir un visa chinois. En bons français, nous nous dirigeons vers une agence recommandée par la guesthouse pour se renseigner. Là surprise, la dame nous indique qu’il suffit d’amener 2 photos et  lui dire si on veut payer plus ou moins cher pour l’avoir en 1, 2, 3 ou 5 jours…Agréablement surpris, nous rentrons à la guesthouse pour vérifier les dates des vols que nous pourrions prendre et nous revenons une heure après avec nos photos. Bon, là ça se corse : elle appelle son correspondant, et nous indique que finalement il faut aussi les billets d’avion et la réservation d’hôtel – là nous essayons de lui expliquer que nous n’allons pas à l’hôtel mais chez des amis…peine perdue, au bout de 10 minutes elle nous conseille d’aller à l’ambassade nous-mêmes…oui, enfin demain, parce que là il est 11h30 et l’ambassade ferme à 12h !   Le lendemain, armés de courage nous nous y rendons. Alors ce qu’il vous faut réellement : votre passeport – 2 photos – les billets d’avion allers et retours et la réservation d’hôtel ou si vous allez chez quelqu’un, une lettre d’invitation + le passeport et le visa de ce quelqu’un et le plus important : un brin de patience : notre gentil préposé lit notre dossier, regarde attentivement les papiers et nous demande notre réservation d’hôtel..nous « we are going to our friend’s house » - lui : « I need Hotel reservation » - Nous : «  no, we are not going to an hotel » - lui : « I need Hotel reservation »  etc, etc, bref, au bout de 15 minutes il a compris, victoire !! Après ça il faut attendre 4 jours ouvrés (pas de procédure accélérée pour les français, même en payant) et hop ! après avoir bien croisés les doigts on l’a enfin notre visa !!





-         Les transports à Bangkok : A Bangkok vous avez le choix : 1er choix : le tuk-tuk : local, pratique, c’est très sympa, mais seulement quand vous arrivez à négocier un prix décent : les tuk-tuk ne coutent pratiquement rien pour les locaux, mais dès qu’ils voient votre bouille blanche ils flairent la grosse course, donc soit vous acceptez de payer une course au moins 4 fois le prix, soit il vous emmène faire le tour de la ville pour aller voir les échoppes de ses amis...pas très pratique quand vous avez une idée précise de là ou vous voulez aller !! Du coup autre choix : le taxi, et c’est pratiquement le moins cher : si le chauffeur accepte de mettre le compteur, ça revient très peu cher : 3 euros pour traverser presque toute la ville…Par contre ils ne veulent pas tous mettre le compteur, et il y a beaucoup d’embouteillages à Bangkok, mieux vaut donc éviter les heures de pointe !                 Et sinon il y a notre transport préféré à Bangkok : le bateau ! très pratique il fonctionne comme un bus, il faut juste regarder de quelle couleur est le drapeau au dessus du bateau pour savoir à quels arrêts il s’arrête !





Et tout plein d’autres activités, notamment du shopping dans un marché immense ou dans un centre commercial de 7 étages dédié à la copie…no comment !
Et tout plein de « oh the temple is closed, it’s Buddha Day today »….Mais oui, mais oui, c’est ça et hier c’était Shiva day peut-être ? Au final ça devient plutôt drôle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire