C'est nous

C'est nous

mardi 21 juin 2011

Vietnam - Dalat

Article – Dalat – 20 juin

Quand nous sommes arrivés à Dalat quelque chose nous a paru bizarre : tout le monde était en pantalon, chaussures fermées et portait un blouson : pour la première fois il faisait froid !!! Pas de clim, pas de ventilateur dans la chambre, il n’y en a pas besoin, ça nous a fait tout drôle !
Bon, par contre il pleuvait quand même beaucoup. Armés de nos nouveaux parapluies chinois, nous nous sommes mis à faire le tour de la ville.

Environ 200 000 habitants, Dalat est une grande ville, mais le centre reste très mignon, centré autour du marché. Les attractions touristiques consistent à effectuer de grandes randonnées dans les montagnes avoisinantes pour profiter des très beaux points de vue – bon, vu le nombre de nuages accrochés au sommet des montagnes c’est compromis – ou à louer les services d’un « easy rider » pour un ou plusieurs jours, comprenez un motard qui vous promène sur sa moto et peut même vous emmener à travers tout le pays si besoin. Nous avons choisi la deuxième option en l’améliorant un peu : A 2 il nous fallait louer 2 easy riders, ce qui n’est pas le plus pratique et surtout pas du tout économique. Du coup on a opté pour la location d’une moto et on s’est mis d’accord avec un easy rider ayant déjà un client pour le suivre. Méthode économique et qui sera excellente car le rider se révélera être un très bon guide.



Le soir nous sillonnons la ville à la recherche d’un petit restaurant. Nous y allons au nez et notre choix se révèle très bon. Le restaurant est délicieux et sa patronne un vrai numéro. Prenez une vietnamienne d’environ 45 ans, habillée d’une robe de soirée, avec une énergie débordante, rigolant en permanence et dont l’anglais est difficilement compréhensible ! On a bien rit, délicieusement bien mangé et goûté le vin local. Pas mauvais, mais que faut-il attendre d’une bouteille de vin rouge à $4… Nous y retournerons le lendemain soir faute d’avoir trouvé mieux.

Nous voici donc parti sur les routes de Dalat. Collines verdoyantes à perte de vue. Rizières, plantations de café… nous évoluons dans un cadre paradisiaque. Paradisiaque mais sous la pluie. Car si on aimera beaucoup notre journée de visite, nous la ferons intégralement sous la pluie, et malgré nos superbes ponchos étanches, nous finirons trempés.



Nous débutons par une roseraie, puis la présentation d’une plantation de café avant de poursuivre par une visite d’une fabrique d’alcool de riz. Qui dit distillerie, dit dégustation ! C’est donc avant 10h du matin que nous dégusterons un petit verre d’alcool de riz fraîchement produit… Nous reprenons notre moto et partons pour une cascade. Lorsque l’on visite des cascades, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre. En effet, une cascade cela veut tout et rien dire à la fois. Elle peut être grande, petite, avec beaucoup d’eau, peu d’eau, fréquentée ou pas… Bref, c’est en arrivant que l’on découvre. Et là bonne surprise ! La cascade est impressionnante et étant donné le niveau de précipitations actuel, aucun souci en ce qui concerne le débit ! Nous escaladons les abords sous la supervision très sommaire de notre guide. C’est toujours drôle car le chemin est balisé, l’accès est payant, mais cela reste tout de même pas du tout sécurisé. Alors comme souvent c’est à nos risques et périls. Mais l’escalade en tongs en terrain humide, tout le monde sait que c’est recommandé !





En revenant sur nos pas, nous traversons un petit temple bouddhiste dans lequel nous nous retrouvons face à une statue géante d’un buddha chinois en plein éclat de rire. Nous on aime bien les gros buddhas. On les trouve attachants et très rigolos. Du coup on a fait comme lui on a éclaté de rire.
Ensuite c’est la visite d’une fabrique de soie, et c’est très intéressant ! Alors comment fabrique-t-on de la soie ?? Et bien on prend des vers à soie en cocon, on les plonge dans l’eau bouillante pour détacher la soie, qu’on enroule sur de tout petits rouleaux, puis la soie est retravaillée plusieurs fois pour être « filée » sur des rouleaux plus importants, et enfin on utilise un métier à tisser pour fabriquer les étoffes….Voici l’histoire en images, ce sera plus simple ! Il ne manque que le bruit…on y a passé 30 minutes on était limite sourds en ressortant !!





En repartant vers Dalat, le guide nous propose de nous arrêter dans une ferme d’élevage de criquets, enfin chez son pote. On accepte… La visite est rapide mais instructive. Le criquet est très apprécié des vietnamiens ! Et comme pour l’alcool, notre guide nous propose une dégustation, payante cette fois-ci, de criquets. Pour être honnête au début nous n’étions pas très chaud, car le criquet c’est tout de même rebutant.  Et puis on s’est dit : « If you don’t try you don’t know » et hop on a commandé une assiette de criquets grillés (oui car ils les grillent tout de même !!) accompagnés d’un peu de sauce pimentée. Hélène  la courageuse se lance en premier. 1ère réaction : ce n’est pas mauvais. Maintenant Matt se lance à son tour (il n’a plus trop le choix désormais…) et l’essai est moins concluant et le verdict sans appel : beurk ! Hélène de son coté en reprend un, puis un autre, et encore un autre. Au final une bonne dizaine de criquets grillés avalés. Si un jour on se marie, c’est décidé, il y aura des criquets au vin d’honneur !! Ca se mange comme des cacahuètes, c’est croustillant, bref, si on ne regarde pas l’aspect ça passe très bien !




La route retour pour Dalat sera moins agréable car très pluvieuse et nous finirons dans une cantine locale pour le déjeuner trempés jusqu’aux os, mais toujours motivés pour le programme de l’après midi : « The Crazy House » et une ballade au bord du lac de Dalat.
Nous avons visité la Crazy House, une maison complètement loufoque construite soi disant selon des références à Gaudi…mouais, la maison porte très bien son nom, mais honnêtement on reste un peu sur notre faim. Concernant le lac de Dalat, nous irons bien au bord, mais le froid nous fera rapidement rebrousser chemin.
De retour à la Guesthouse décidons de partir dès le lendemain matin pour Nha Trang et ses plages magnifiques.  Et le matin c’est comique : il fait frais en effet donc on a mis un pull léger…les vietnamiens eux sont en doudounes, bonnet et gants !!! On ne doit pas être habitués aux mêmes températures….
Nous reviendrons randonner à Dalat quand il fera meilleur, pour profiter des vues magnifiques, la région est vraiment très agréable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire