C'est nous

C'est nous

dimanche 15 mai 2011

Birmanie - Mandalay

C’est après une nuit passée dans le bus que nous arrivons à Mandalay. Nous qui nous attendions à passer 12h de calvaire dans un bus pourri sur une route plus que cahoteuse, nous avons plutôt été surpris ! En effet, notre bus, sans égaler les bus thailandais était d’assez bonne constitution et l’AC fonctionnait correctement sans non plus transformer l’intérieur en frigo ! La route quand à elle est d’excellente qualité (sur notre échelle locale !). Toutefois nous n’avons pas tant dormi que cela et c’est avec quelques heures de sommeil en retard que nous arrivons à Mandalay.
La veille nous avions réservé à la Royal Guesthouse (premier choix du Lonely et du Routard donc peu de chance de nous tromper !). En effet, la guesthouse est de qualité et les prix dans notre fourchette. Sans avoir trop le choix nous avons opté pour la chambre avec AC, et autant dire que bien nous en a pris ! En effet, à Mandalay il fait plus de 45°c la journée donc autant vous dire que l’après midi est bien plus agréable au frais !
Après un petit déjeuner constitué de roti indien nous sommes parti à l’assaut de la Mandalay Hill. Quelle bonne idée de grimper un escalier de 500 marches sous 40°c (surtout qu’on en remontera une partie suite à l’oubli sur un banc du Lonely…). Pour être honnête on a plutôt été déçu de cette ascension et avons largement préféré les autres pagodes (Atumashi Kyaung et schwenandauw Kyaung) au pied de la colline où nous avons fait une rencontre sympathique avec un instituteur et sa femme.


                                                     Oh, un buddha!!

                                            La machine à faire le jus de sucre de cann - un délice!

Poursuivant notre marathon des sables nous avons continué notre chemin vers le Royal Palace que nous avons malheureusement visité ! Malheureusement car la visite en elle-même ne vaut vraiment rien mais que en plus nous nous sommes acquittés de la redevance gouvernementale de 10USD chacun (somme qui vient alimenter les caisses d’un gouvernement n’ayant de démocratique que le nom). En prime, c’est lors de cette escapade que nous avons pu constater que les travaux forcés perduraient et que beaucoup de choses échappent encore à notre entendement dans ce pays ! (des hommes qui portent des pierres plus grosses qu’eux à la mqin en plein soleil à 13h et sous la surveillance d’un garde c’est bizarre, non ?)
De retour à la Guesthouse, nous nous sommes remis de cette ballade sous une chaleur accablante et avons décidé de rester le lendemain afin de visiter les anciennes villes impériales et de continuer le surlendemain vers Hsipaw dans le nord est du pays.

Le lendemain, c’est remis sur patte après une bonne nuit de sommeil passée à la très agréable température de 25-26° que nous avons décidé de nous attaquer aux 3 anciennes villes impériales que sont Amarapura, Inwa et Sagaing. Au détour d’une discussion de petit déjeuner nous nous sommes mis d’accord avec un couple de français afin de partager le Tuk Tuk pour cette excursion. C’est donc avec Blaise et Charlotte, eux aussi en périple pour quelques mois en Asie du Sud Est que nous partons pour la journée.
Premier stop : la pagode Mahamuni
Ce qui est impressionnant à Mahamuni c’est tout d’abord le nombre impressionnant de croyants venant prier avec ferveur dans cette pagode. La deuxième chose, c’est cette statue de Buddha assis de plus de 3m de haut, recouverte d’une épaisseur de plus de 30cm de feuilles d’or (excusez du peu !) enfermée dans une cavité où les femmes n’ont pas le droit de pénétrer ! Matt a pu s’immiscer à l’intérieur et observer les nombreux birmans venant coller eux-mêmes et continuellement de nouvelles feuilles d’or ! Pour Hélène ce fut via un des nombreux écrans plasma et au milieu des femmes que s’est faite la séance de méditation.



                                                         Comment se déplacer sous 40°c!


2ème stop : Les pagodes Pahtodawgyi et Bagaya Kyaung à Amarapura
Pagodes sympa car à l’écart de toute agitation touristique, mais ici aussi la ségrégation génétique sera de mise et seuls les hommes ont le droit de monter en haut des temples et d’observer la vue plongeante sur les campagnes environnantes. Bien sur un compte rendu de qualité fut effectué à Hélène et Charlotte !



                                               A la soupe!! euh..pardon, les moines à l'heure du repas

3ème stop : Sagaing et sa colline
Après avoir passé le pont Ava nous voici au pied de la colline de Sagaing, colline sacrée en haut de laquelle se trouve une magnifique pagode avec notamment un Buddha disposant de l’air conditionné (ça c’est pour le coté kitsch, mais étant donné la chaleur écrasante nous avons bien évidemment tenu compagnie à Buddha quelques instants afin d’éviter la surchauffe !). Après une ascension digne de ce nom (encore des centaines de marches…), nous nous sommes trouvés devant un décor magnifique digne des plus belles cartes postales ! Pour résumer, si nous n’avons pas eu de droit d’entrée à payer, cette pagode nous a tout de même couté plus de 2000 Kyats (pas moins de 4 litres d’eau au prix fort !).
4ème stop : la pause déjeuner et l’ile Inwa
Le déjeuner au bord de la rivière est délicieux et la sieste qui s’en suit est d’autant plus agréable ! Nous repartons ensuite sur l’île d’Inwa où nous prenons une calèche afin de parcourir les différents sites de l’île : Namyin, Maha Aungmye Bonzan… Rien à dire, se balader en calèche est beaucoup plus agréable et permet de parcourir les nombreux kilomètres entre les différents sites rapidement ! Quelques petites vendeuses nous rappellent que nous sommes sur l’un des lieux les plus touristiques de Birmanie. Un groupe de touristes français légèrement bruyants (pas de doutes ils ont tous des Quechua aux pieds) nous rappellera la réputation française de voyageurs bruyants !


                                                         Hélène et son nouvel ami...



Sur le chemin du retour nous arrêtons de nouveau à Amarapura pour boire un verre le long de la rivière et observer le coucher de soleil sur le pont U Bein, le pont le plus photographié de Birmanie ! Construit avec plus de 1300 poteaux en tek, il est le plus long de la sorte au monde. A la tombée de la nuit, c’est un doux mélange de touristes, de paysans regagnant maisons, d’amoureux et de moines en ballade qui se croisent sur le pont ! Un délice de couleur et de quiétude ! On gardera de nombreuses images en tête de ces quelques rencontres avec des moines et autres personnes nous posant les différentes questions apprises en cours d’anglais. Autre souvenir moins sympa, les personnes se rapprochant et écoutant nos conversations avant de demander un débriefing aux birmans concernés (ah la stazi locale !!).




                                     La photo souvenir demandée par les moines, on est des stars!! 



Sur la route du retour en rentrant dans la chaleur de Mandalay, nous apercevrons une fête foraine…ici pas de tirs à la carabine, mais du tir à l’élastique, et sans électricité, les manèges fonctionnent à force d’hommes !!

Après quelques chapatis avalés chez la meilleure enseigne de la ville (une échoppe de rue que nous avons adoptée tous les soirs) nous nous préparons pour un nouveau levé aux aurores (4h du mat) et notre départ pour Hsipaw !

Hélène et Matt



                                             Ici les femmes et les enfants se mettent du tannaka sur la figure pour se protéger du soleil et se maquiller, le tannaka en fait c'est une poudre de bois trempée dans de l'eau pour mieux l'étaler, voici le résultat!

2 commentaires:

  1. mais quel bronzage!! ça va finir par faire paysan dans ce coin du monde.

    si les nazis prennent un "z", la stasi ne prend qu'un "s". ça c'était pour la remarque du germaniste :-) Le pourquoi du comment à votre retour devant une choppe.

    RépondreSupprimer
  2. Je veux bien l'explication!

    Pour le bronzage, justement je me limite pour pas faire paysanne...;-)
    ln

    RépondreSupprimer