C'est nous

mardi 17 mai 2011

Birmanie - Hsipaw

Lors de notre arrivée à Mandalay nous ne savions pas bien encore où nous mènerait notre prochaine destination. En effet, nous pensions dans un premier temps nous rendre à Myitkyina dans le nord du pays afin de pénétrer un peu plus l’état Karen et surtout sortir vraiment des sentiers battus ! Mais s’il ne faut que 30h de train pour s’y rendre, tout l’intérêt réside surtout dans la lente et longue descente en bateau de Myitkyina vers Mandalay ! Mais renseignements pris, il faut plus de 5 jours… en y ajoutant la montée en train et les quelques jours nécessaires sur place nous nous rendons compte que nous ne disposons pas d’assez de temps ! Du coup nous optons pour une escapade de 2 jours vers Hsipaw, ville située au nord est de Mandalay à environ 6h de bus.

Le départ pour Hsipaw est très matinal car le bus est à 5h15 et qu’il nous faut bien marcher une vingtaine de minute pour rejoindre la rue principale. Le voyage s’effectue dans un bus rempli de légumes (à tel point que nous ne pouvons poser les pieds par terre ! Local mais ponctuel, et après être passé chez le ferrailleur récupérer un nouveau rétroviseur nous voici en route pour 6 longues heures entrecoupées de pauses épiques où nous rencontrerons notamment dans un petit restaurant un pépé qui tranquillement sortira une pipe à eau géante pour fumer sa cigarette !

Arrivés sur place, nous nous rendons compte que nous sommes à la campagne : « pour aller à la guesthouse : tout droit, puis à l’arbre vous tournez à droite… !!) Bref, à droite après l’arbre donc nous rejoignons la Mr Charles Guesthouse (celle recommandée par le Lonely et par le Routard). Une petite parenthèse sur cette guesthouse qui est au centre de nombreux débats sur le net ! Petit rappel des faits : Mr Charles aurait fait arrêter Mr Book qui donnait gratuitement aux touristes des cartes de la région, ce qui faisait donc de l’ombre aux treks proposés par Mr Charles ! Vrai ou faux, toujours est-il que Mr Book a disparu ! Les soupçons persistent ! Pour avoir résidé chez Mr Charles, voici ce que nous pouvons en dire le plus objectivement :
ð     les chambres sont très bien et pas très chères
ð     l’accueil est moyen (disons que c’est un vrai business ici)
ð     Les treks sont chers et Mr Charles ne donne pas vraiment de conseils (contrairement à ce que dit le Lonely)
ð     Chaque prestation additionnelle est chère ! (location de 3h d’une moto proposée à 10000 kyats ! soit 13 USD…ben oui, à 2 sur la moto c’est 2 fois le prix, on abîme 2 fois plus…
Alors si vous allez dans le coin, disons que ce n’est pas une mauvaise adresse mais qu’il est préférable d’uniquement y dormir !

Mais revenons à Hsipaw ! Fraîchement arrivés nous avons loué une moto pour l’après midi afin de se balader dans les environs. Après 2 litres d’essence rapidement achetés au « black market » nous sommes partis entre les rizières à la recherche du Little Bagan (que nous avons trouvé) et du Shan Palace (que nous n’avons pas trouvé !). Agréable et sympathique, cette première approche nous a permis de confirmer une chose : nous sommes vraiment dans un lieu magique ! Des vallées de rizières magnifiques proposant toutes les teintes de vert ! Et les habitants sont hyper accueillants !
Du coup le lendemain, après avoir gentiment décliné la nouvelle offre au rabais (mais trop tard, il ne fallait pas blesser notre ego) de Mr Charles nous optons pour un « trek à la Hélène et Matt », c'est-à-dire un stop au marché histoire d’acheter des légumes et des fruits, et hop en ballade pour la journée ! Pour être franc on s’est rapidement perdu dans les rizières mais les paysans locaux nous ont remis dans le droit chemin (notamment un monsieur très gentil qui nous voyant perdu nous a fait signe de le suivre, et au bout de plus de 20 minutes de marche nous a indiqué quelle était la bonne route ! Le tout sans parler, difficile de communiquer en birman, et il est reparti tellement vite que nous avons à peine eu le temps de le remercier, sacrés birmans !). Et au bout du compte on a eu notre pique nique champêtre au pied d’une superbe cascade avec vue imprenable sur une vallée de rizières ! On vous laisse découvrir les photos mais imaginez notre bonheur !! On a bien fait de venir !

Matt en train de faire le marché!

Ici les enfants de 3 ans tiennent des buffles en laisse....

trop bon!
Mais le manque d’eau nous oblige à reprendre le chemin du retour (c’est que nous consommons beaucoup, car marcher dans les rizières par 40°c grand soleil à 14h ce n’est pas ce qu’il y a de mieux !). Bref c’est transformés en répliques quasi identiques de Bob l’Eponge que nous revenons à Hsipaw…La ville est réellement très agréable, et nous serions bien restés plus longtemps, mais il nous faut aller découvrir Bagan, alors hop, retour à Mandalay dès le lendemain !

Ici l'essence se sert comme la limonade!

Quand on est en short et qu'on visite un temple on improvise!

Ici le soleil tape, alors achat important : la casquette!