Nous y voila ! Le 10 mai ! Le départ pour la Birmanie ! En effet, nos 3 semaines en Thailande sont écoulées et nous ne pouvons rester plus longtemps ! Après une courte halte à Bangkok de moins de 18h nous nous envolons pour Rangoon (ou Yangoon) !
Arrivés à l’aéroport sur place tout se passe très vite ! Immigration rapide, bagages et douanes passées aucune difficultés ! Dans l’avion nous nous sommes décidés pour le Motherland Inn 2. Bien nous en a pris, un transfert gratuit depuis l’aéroport est organisé et apparemment certaines personnes présentes sur le vol ont réservé ! A nous le taxi à l’œil !
(Rangoon et sa chaleur écrasante!)
Premier contact et premiers constats ! Il fait très chaud ! Mais alors très très chaud ! Rien de comparable avec la Thailande ! Il est 19h et il fait entre 35 et 40 degrés ! Un premier passage devant la pagode Schwedagon illuminée et premier émerveillement ! C’est vraiment magnifique !
(Afin d'éviter que l'on se brule les pieds, les birmans arrosent le sol de la pagode!)
2 mots sur la guesthouse : 19 dollars la nuit, un peu cher, mais propre, accueillant, et un service nec plus ultra ! Un seul inconvénient, c’est un peu loin du centre ! On s’en apercevra en essayant d’aller diner en ville à pied ! Car après une demi heure de marche en évitant les plaques d’égouts cassées, les rats et autres cafards géants, nous serons toujours bien loin du centre ! Premier enseignement : Rangoon, c’est mal éclairé, les trottoirs sont défoncés, les noms des rues ne sont pas indiqués, mais les gens sont adorables, toujours prêts à rendre service ! (et au contraire de la Thailande, toujours gratuitement !). De retour à la Guesthouse, on avale une noodle soup et goutons la première bière locale … Verdict : Exit la Myanmar Beer ! (cette bière brassée par le gouvernement mérite un 2/20).
(Pas sure que l'on ait eut les mêmes livres d'histoire...)
Le lendemain, c’est bien reposé et avec un solide petit déjeuner dans le ventre que nous partons à l’assaut de la ville avec comme premier objectif de changer nos dollars à un bon taux et sans arnaques, avec un détour par la Sule Paya (stupa du centre ville qui dénote au milieu du plus grand carrefour de Rangoon) ! Après quelques discussions autour du café avec d’autres voyageurs nous comprenons que le taux actuel est de 825 Kiats pour 1 USD ! Mais ce qui est fou en Birmanie c’est que ce taux change quotidiennement selon le bon vouloir de la banque centrale birmane ! Mais pourquoi changer via le black market ? Et bien tout simplement car les bureaux de change officiels vous propose le taux de 1 USD = 35 kiats ! Sachant que la bouteille d’eau est à 300 kiats, cela fait 9 USD le litre d’eau ! Un peu cher non ? Alors direction le marché local et les agents de change au noir. Sur place on en trouve plusieurs, et après discussion, comparaison des taux proposés on arrive au forcing à obtenir 818 kiats/USD (les billets totalement neufs) et 817 kiats/USD (les beaux billets avec une marque au crayon dessus)! Nous repartons donc avec notre liasse de 406 000 kiats, ce qui représente tout simplement 406 billets de 1000 kiats, soit une sacrée liasse !
(On a adoré prendre la liasse, la recompter et la mettre dans le sac à dos! Comme dans les films!)
Le change effectué, direction une tambouille indienne au coin d’une rue pour un curry de poulet délicieux et économique ! Puis direction le Kandawgyi Lake que nous n’atteindrons jamais étant bloqué par une averse tropicale digne de ce nom ! Après une pause coca pour Matt et sieste pour Hélène, nous nous sommes rendus à la Schwedagon.
(La sieste d'Hélène! No Comment!)
Alors la Schwedagon c’est incroyable, magique, sublime ! Bref on a adoré ! 2 petits moines nous ont aiguillé et commenté la visite (un moine à lunettes qui parlait très bien anglais et son pote sans lunettes qui lui avait un accent horrible.vous savez ce que c’est un « Poute » ?? et ben c’est un « foot », un pied quoi…pas sur qu’on ait tout compris à la visite !!) Pour ceux qui ne connaissent pas, la Schwedagon a été construite il y a 2500 ans (ca vous en bouche un coin non ?), la pagode a constamment été reconstruite et aménagée) et la partie haute de la stupa comporte plus de 14 000 feuilles d’or d’1 m² et plus de 6 000 diamants totalisant plus de 2 500 carats bref une fortune !. Intéressant et très jolie, nous avons pu observer le coucher de soleil sur la pagode : Un moment incroyable !
De retour à la guesthouse nous décidons de prendre des billets pour le bus de nuit du lendemain pour Mandalay avec donc un départ à 19h pour une arrivée prévue le jour suivant vers 6-7h du matin.
Le lendemain, nous préparons de nouveau notre sac, le laissons en dépôt à la Guesthouse et partons à l’assaut de la Botataung Paya ! Encore 2 dollars chacun donné à la junte militaire ! La chaleur étant tellement écrasante nous sommes allés méditer devant Bouddha quelques dizaines de minutes histoire de profiter des ventilateurs (car Buddha a droit aux ventilateurs !). C’est dans cette pagode que nous rencontrons un papy qui nous recommandera de suivre un précepte majeur du bouddhisme : « no matter what is your religion, you should always be cool ! Just stay cool, stay calm and your life will be happy ! ». Précepte validé et entériné, nous prenons l’engagement de rester cool pour le reste de notre vie !
Etant donné la chaleur, nous décidons de nous faire plaisir pour le déjeuner et nous dirigeons vers Monsoon un restaurant à expat digne de ce nom ! Salade fraîche pour Hélène, poulet coco pour Matt ! Un délice malgré une addition un peu salée (enfin 20 USD !). Seul l’expresso à 5 USD nous a fait peur tout de même et Matt n’a pas cédé à la tentation.
De retour à la Guesthouse nous rencontrons Jonathan, un anglais très British qui va faire le voyage avec nous jusqu’à Mandalay. Départ pour la gare routière (1 heure en taxi tout de même) et c’est avec la surprise agréable d’un départ à l’heure que nous commençons ce trajet de 12h ! Après avoir imaginé une route quelque peu chaotique et en mauvais état, nous sommes très surpris de nous retrouver sur une autoroute à 4 voies avec des airs de repos et autres restaurant de routiers ! C’est que les évènements de 2007-2008 et les arrestations qui en ont découlé (et les massacres…) ont fourni au « gouvernement » la main d’œuvre nécessaire gratuite (et oui le travail forcé est très répandu en Birmanie comme nous pourrons le constater à Mandalay) afin de réaliser des travaux majeurs et notamment cette autoroute ! Mais nous ne sommes pas au bout de nos découvertes et la compréhension et l’analyse du système de contrôle et d’exploitation du peuple birman va encore nous prendre un peu de temps.
Matt et Hélène depuis Inlé.
J'adore la photo avec la liasse de billets : trop classe.
RépondreSupprimerBises
Clo