C'est nous

C'est nous

mardi 5 avril 2011

Malacca

Malacca est à moins de 150 km de Kuala Lumpur et quasiment à mi chemin avec Singapour. Malacca ce n’est pas qu’une ville ou un port, c’est un nom chargé d’histoire qui rappelle le commerce des épices et aujourd’hui reste synonyme de piraterie (le détroit de Malacca s’est récemment trouvé un concurrent avec la zone au large de la Somalie).
Malacca s’est à l’origine un tranquille petit port de pêche, devenu l’étape de relache du commerce entre les chinois et les indiens musulmans du sud (d’où une sur-représentation de ces communautés dans la ville), puis fut prise par les portugais (qui tentèrent au passage d’évangéliser les malais traditionnellement musulmans depuis plusieurs siècles, ce qui ne facilita pas les relations), puis par les hollandais (qui eux ne cherchèrent qu’à profiter de la situation très lucrative de ce port de commerce) et enfin par les anglais ! Si le port a beaucoup perdu de sa superbe, la ville n’en garde pas moins de nombreuses traces de cet héritage coloniales, tant dans son architecture que dans son atmosphère.
C’est donc heureux de quitter KL pour la journée et impatients de découvrir cette nouvelle ville que nous sommes parti tôt le matin pour Malacca.


(les écrivains publiques sont toujours à pied d’œuvre à Malacca)

Mais notre escapade d’une journée à Malacca, s’est rapidement transformée en journée « bus », tout cela à cause, d’un bus en panne, d’un chauffeur en retard et d’embouteillages conséquents tant à Malacca qu’à Kuala Lumpur. La palme revenant bien évidemment à notre bus en panne, mais en panne de quoi car il a l’air de toujours bien fonctionner… « No worry mister another bus will come soon ! ».


(les rickshaw du centre touristique, kitsh mais sympa non ?)

Et donc au final c’est comment Malacca ?
Malacca vaut vraiment le coup d’une visite. Nous y sommes restsé une journée et nous avons eu le temps de faire le tour de cette ville et d’en visiter les principaux quartiers et monuments. Une mention spéciale au quartier chinois qui transpire le taoïsme et cette quiétude asiatique qui vous fait quasiment oublier qu’il ne fait pas loin de 40°c. S’y balader est délicieux et permet d’apprécier tant les vestiges de l’architecture coloniale que de nombreux et magnifiques temples taoïstes.
Autres monuments intéressants à visiter : le Stadthuis, l’église Saint Paul et le palais du sultan.

Au niveau culinaire, la cuisine de malacca est particulièrement réputée, et en particulier le Nonyan. Mention spéciale au restaurant SELVAM, où il est de bon ton de demander le menu. Surtout choisissez bien car ce que le serveur oublie de mentionner c’est que malgré la carte qu’il vient de vous remettre, tout le monde mange le même plat : un tandorii délicieux !! (et en plus on mange avec ses doigts…)

Bref Malacca, c’est à faire !!

Matt et Hélène le 05/04/2011 18h face la mer ! (et toc !)


Echoppe de massage des pieds…

4 commentaires:

  1. Bravo pour votre blog ! on vous suit avec françois, bisous à vous deux ! élo en direct de jaipur, india

    RépondreSupprimer
  2. j'ai de très bons souvenirs de Malacca, d'autant plus que c'était notre dernière destination avant Singapour et le retour...
    Toujours là le 3 mats pirate ou bien il est reparti en mer?
    Pour KL si vous y repassez on s'est tapé le summum du plus gros diner dans le resto panoramique de la tour télé. Si ça vous tente, y'a de tout et à volonté avec forcément une superbe vue.
    Bon ben la bise, je vais continuer de vous suivre et de voyager par procuration alors assumez bien votre responsabilité de blog-trotter!
    La bise de Raphi aussi.
    Oliv'

    RépondreSupprimer
  3. Profitez bien de tout, on est bien contents d'avoir de vos nouvelles. Portez vous bien et plein de bises.
    Martin et Agathe

    RépondreSupprimer
  4. La bise les amis!

    @ Elo : Nous aussi on vous suit, et promis on commente bientôt chez vous!

    @ Oliv : oui, toujours le 3 mats! On ne repasse pas par KL, et je crois que le resto de la tour est pas trop dans notre budget.. comment va Raph? il court?

    @ Martin & Agathe : comment va votre maison? Ca avance les travaux? Tu as fait un bon programme à Martin pour les vacances de Paques?

    RépondreSupprimer